----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour un enfant qui naguère descendait modestement les rampes de Beaulieu à Angoulême , revenait à l' Houmeau dans le grenier de Postel où toute la famille vivait avec douze cents francs par an , la somme apportée par Dauriat était le Potose . Un souvenir , bien vif encore , mais que les continuelles jouissances de la vie parisienne devaient éteindre , le ramena sur la place du Mûrier . Il se rappela sa belle , sa noble soeur Eve , son David et sa pauvre mère ; aussitôt il envoya Bérénice changer un billet , et pendant ce temps il écrivit une petite lettre à sa famille ; puis il dépêcha Bérénice aux Messageries en craignant de ne pouvoir , s' il tardait , donner les cinq cents francs qu' il adressait à sa mère .
Pour lui , pour Coralie , cette restitution paraissait être une bonne action .
L' actrice embrassa Lucien , elle le trouva le modèle des fils et des frères , elle le combla de caresses , car ces sortes de traits enchantent ces bonnes filles qui toutes ont le coeur sur la main .
" Nous avons maintenant , lui dit - elle , un dîner tous les jours pendant une semaine , nous allons faire un petit carnaval , tu as bien assez travaillé . "
Coralie , en femme qui voulait jouir de la beauté d' un homme que toutes les femmes allaient lui envier , le ramena chez Staub , elle ne trouvait pas Lucien assez bien habillé . De là , les deux amants allèrent au bois de Boulogne , et revinrent dîner chez Mme du Val - Noble où Lucien trouva Rastignac , Bixiou , des Lupeaulx , Finot , Blondet , Vignon , le baron de Nucingen , Beaudenord , Philippe Bridau , Conti le grand musicien , tout le monde des artistes , des spéculateurs , des gens qui veulent opposer de grandes émotions à de grands travaux , et qui tous accueillirent Lucien à merveille .
Lucien , sûr de lui , déploya son esprit comme s' il n' en faisait pas commerce , et fut proclamé homme fort , éloge alors à la mode entre ces demi - camarades .
" Oh ! il faudra voir ce qu' il a dans le ventre " , dit Théodore Gaillard à l' un des poètes protégés par la cour qui songeait à fonder un petit journal royaliste appelé plus tard Le Réveil .
Après le dîner , les deux journalistes accompagnèrent leurs maîtresses à l' Opéra , où Merlin avait une loge , et où toute la compagnie se rendit . Ainsi Lucien reparut triomphant là où quelques mois auparavant , il était lourdement tombé .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 454