----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pas encore , dit Lucien , et cependant voilà la première fois que je publie un grand morceau de prose ; mais Hector l' aura fait adresser chez moi , rue Charlot .
- Tiens , lis " , dit Dauriat en imitant Talma dans Manlius .
Lucien prit la feuille que Coralie lui arracha .
" à moi les prémices de votre plume , vous savez bien " , dit - elle en riant .
Dauriat fut étrangement flatteur et courtisan , il craignait Lucien , il l' invita donc avec Coralie à un grand dîner qu' il donnait aux journalistes vers la fin de la semaine . Il emporta le manuscrit des Marguerites en disant à son poète de passer quand il lui plairait aux Galeries de Bois pour signer le traité qu' il tiendrait prêt .
Toujours fidèle aux façons royales par lesquelles il essayait d' en imposer aux gens superficiels , et de passer plutôt pour un Mécène que pour un libraire , il laissa les trois mille francs sans en prendre de reçu , refusa la quittance offerte par Lucien en faisant un geste de nonchalance , et partit en baisant la main à Coralie .
" Eh bien , mon amour , aurais - tu vu beaucoup de ces chiffons - là , si tu étais resté dans ton trou de la rue de Cluny à marauder dans tes bouquins de la bibliothèque Sainte - Geneviève ? dit Coralie à Lucien qui lui avait raconté toute son existence .
Tiens , tes petits amis de la rue des Quatre - Vents me font l' effet d' être de grands jobards ! "
Ses frères du Cénacle étaient des jobards ! et Lucien entendit cet arrêt en riant . Il avait lu son article imprimé , il venait de goûter cette ineffable joie des auteurs , ce premier plaisir d' amour - propre qui ne caresse l' esprit qu' une seule fois .
En lisant et relisant son article , il en sentait mieux la portée et l' étendue . L' impression est aux manuscrits ce que le théâtre est aux femmes , elle met en lumière les beautés et les défauts ; elle tue aussi bien qu' elle fait vivre ; une faute saute alors aux yeux aussi vivement que les belles pensées .
Lucien enivré ne songeait plus à Nathan , Nathan était son marchepied , il nageait dans la joie il se voyait riche .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 453