----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En tête des plaisanteries pour le numéro du lendemain , Lousteau mit cette phrase : Le libraire Dauriat publie une seconde édition du livre de M . Nathan ? Il ne connaît donc pas le proverbe du Palais : NON BIS IN IDEM . Honneur au courage malheureux !
Les paroles d' Étienne avaient été comme un flambeau pour Lucien , à qui le désir de se venger de Dauriat tint lieu de conscience et d' inspiration . Trois jours après , pendant lesquels il ne sortit pas de la chambre de Coralie où il travaillait au coin du feu , servi par Bérénice , et caressé dans ses moments de lassitude par l' attentive et silencieuse Coralie , Lucien mit au net un article critique , d' environ trois colonnes , où il s' était levé à une hauteur surprenante .
Il courut au journal , il était neuf heures du soir , il y trouva les rédacteurs et leur lut son travail .
Il fut écouté sérieusement .
Félicien ne dit pas un mot , il prit le manuscrit et dégringola les escaliers .
" Que lui prend - il ? s' écria Lucien .
- Il porte ton article à l' imprimerie ! dit Hector Merlin , c' est un chef - d' oeuvre où il n' y a ni un mot à retrancher , ni une ligne à ajouter .
- Il ne faut que te montrer le chemin ! dit Lousteau .
- Je voudrais voir la mine que fera Nathan demain en lisant cela , dit un autre rédacteur sur la figure duquel éclatait une douce satisfaction .
- Il faut être votre ami , dit Hector Merlin .
- C' est donc bien ? demanda vivement Lucien .
- Blondet et Vignon s' en trouveront mal , dit Lousteau .
- Voici , reprit Lucien , un petit article que j' ai broché pour vous , et qui peut , en cas de succès , fournir une série de compositions semblables .
- Lisez - nous cela " , dit Lousteau .
Lucien leur lut alors un de ces délicieux articles qui firent la fortune de ce petit journal , et où en deux colonnes il peignait un des menus détails de la vie parisienne , une figure , un type , un événement normal , ou quelques singularités .
Cet échantillon , intitulé : Les Passants de Paris , était écrit dans cette manière neuve et originale où la pensée résultait du choc des mots , où le cliquetis des adverbes et des adjectifs réveillait l' attention .
Cet article était aussi différent de l' article grave et profond sur Nathan , que les Lettres persanes diffèrent de L' Esprit des lois .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 446