----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mais ce que tu me dis , s' écria - t - il , est plein de raison et de justesse .
- Sans cela , pourrais - tu battre en brèche le livre de Nathan ? dit Lousteau . Voilà , mon petit , une première forme d' article qu' on emploie pour démolir un ouvrage . C' est le pic du critique . Mais il y a bien d' autres formules ! ton éducation se fera .
Quand tu seras obligé de parler absolument d' un homme que tu n' aimeras pas , quelquefois les propriétaires , les rédacteurs en chef d' un journal ont la main forcée , tu déploieras les négations de ce que nous appelons l' article de fond .
On met en tête de l' article le titre du livre dont on veut que vous vous occupiez ; on commence par des considérations générales dans lesquelles on peut parler des Grecs et des Romains , puis on dit à la fin : Ces considérations nous ramènent au livre de monsieur un tel , qui sera la matière d' un second article .
Et le second article ne paraît jamais .
On étouffe ainsi le livre entre deux promesses . Ici , tu ne fais pas un article contre Nathan , mais contre Dauriat ; il faut un coup de pic . Sur un bel ouvrage , le pic n' entame rien , et il entre dans un mauvais livre jusqu' au coeur : au premier cas , il ne blesse que le libraire ; et dans le second , il rend service au public .
Ces formes de critique littéraire s' emploient également dans la critique politique .
"
La cruelle leçon d' Étienne ouvrait des cases dans l' imagination de Lucien qui comprit admirablement ce métier .
" Allons au journal , dit Lousteau , nous y trouverons nos amis , et nous conviendrons d' une charge à fond de train contre Nathan , et ça les fera rire , tu verras . "
Arrivés rue Saint - Fiacre , ils montèrent ensemble à la mansarde où se faisait le journal , et Lucien fut aussi surpris que ravi de voir l' espèce de joie avec laquelle ses camarades convinrent de démolir le livre de Nathan .
Hector Merlin prit un carré de papier , et il écrivit ces lignes qu' il alla porter à son journal :
On annonce une seconde édition du livre de M . Nathan .
Nous comptions garder le silence sur cet ouvrage , mais cette apparence de succès nous oblige à publier un article , moins sur l' oeuvre que sur la tendance de la jeune littérature .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 445