----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le mouvement n' est pas la vie , le tableau n' est pas l' idée ! Lâche de ces sentences - là , le public les répète . Malgré le mérite de cette oeuvre , elle te paraît alors fatale et dangereuse , elle ouvre les portes du Temple de la Gloire , à la foule , et tu feras apercevoir dans le lointain une armée de petits auteurs empressés d' imiter cette forme , si facile . Ici tu pourras te livrer dès lors à de tonnantes lamentations sur la décadence du goût , et tu glisseras l' éloge de MM .
Étienne , Jouy , Tissot , Gosse , Duval , Jay , Benjamin Constant , Aignan , Baour - Lormian , Villemain , les coryphées du parti libéral napoléonien , sous la protection desquels se trouve le journal de Vernou .
Tu montreras cette glorieuse phalange résistant à l' invasion des romantiques , tenant pour l' idée et le style contre l' image et le bavardage , continuant l' école voltairienne et s' opposant à l' école anglaise et allemande , de même que les dix - sept orateurs de la Gauche combattent pour la nation contre les Ultras de la Droite .
Protégé par ces noms révérés de l' immense majorité des Français qui seront toujours pour l' Opposition de la Gauche , tu peux écraser Nathan dont l' ouvrage , quoique renfermant des beautés supérieures , donne en France droit de bourgeoisie à une littérature sans idées .
Dès lors , il ne s' agit plus de Nathan ni de son livre , comprends - tu ? mais de la gloire de la France .
Le devoir des plumes honnêtes et courageuses est de s' opposer vivement à ces importations étrangères .
Là , tu flattes l' abonné . Selon toi , la France est une fine commère , il n' est pas facile de la surprendre . Si le libraire a , par des raisons dans lesquelles tu ne veux pas entrer , escamoté un succès , le vrai public a bientôt fait justice des erreurs causées par les cinq cents niais qui composent son avant - garde .
Tu diras qu' après avoir eu le bonheur de vendre une édition de ce livre , le libraire est bien audacieux d' en faire une seconde , et tu regretteras qu' un si habile éditeur connaisse si peu les instincts du pays .
Voilà tes masses .
Saupoudre - moi d' esprit ces raisonnements , relève - les par un petit filet de vinaigre , et Dauriat est frit dans la poêle aux articles . Mais n' oublie pas de terminer en ayant l' air de plaindre dans Nathan l' erreur d' un homme à qui , s' il quitte cette voie , la littérature contemporaine devra de belles oeuvres .
"
Lucien fut stupéfait en entendant parler Lousteau : à la parole du journaliste , il lui tombait des écailles des yeux , il découvrait des vérités littéraires qu' il n' avait même pas soupçonnées .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 444