----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir conquis l' estime de ton lecteur , tu regretteras d' avoir à blâmer le système dans lequel de semblables livres vont faire entrer la littérature française . La France , diras - tu , ne gouverne - t - elle pas l' intelligence du monde entier ? Jusqu' aujourd' hui , de siècle en siècle , les écrivains français maintenaient l' Europe dans la voie de l' analyse , de l' examen philosophique , par la puissance du style et par la forme originale qu' ils donnaient aux idées .
Ici , tu places , pour le bourgeois , un éloge de Voltaire , de Rousseau , de Diderot , de Montesquieu , de Buffon .
Tu expliqueras combien en France la langue est impitoyable , tu prouveras qu' elle est un vernis étendu sur la pensée . Tu lâcheras des axiomes , comme : Un grand écrivain en France est toujours un grand homme , il est tenu par la langue à toujours penser ; il n' en est pas ainsi dans les autres pays , etc .
Tu démontreras ta proposition en comparant Rabener , un moraliste satirique allemand , à La Bruyère .
Il n' y a rien qui pose un critique comme de parler d' un auteur étranger inconnu . Kant est le piédestal de Cousin . Une fois sur ce terrain , tu lances un mot qui résume et explique aux niais le système de nos hommes de génie du dernier siècle , en appelant leur littérature une littérature idéée .
Armé de ce mot , tu jettes tous les morts illustres à la tête des auteurs vivants .
Tu expliques alors que de nos jours il se produit une nouvelle littérature où l' on abuse du dialogue ( la plus facile des formes littéraires ) , et des descriptions qui dispensent de penser .
Tu opposeras les romans de Voltaire , de Diderot , de Sterne , de Lesage , si substantiels , si incisifs , au roman moderne où tout se traduit par des images , et que Walter Scott a beaucoup trop dramatisé .
Dans un pareil genre , il n' y a place que pour l' inventeur . Le roman à la Walter Scott est un genre et non un système , diras - tu . Tu foudroieras ce genre funeste où l' on délaye les idées , où elles sont passées au laminoir , genre accessible à tous les esprits , genre où chacun peut devenir auteur à bon marché , genre que tu nommeras enfin la littérature imagée .
Tu feras tomber cette argumentation sur Nathan , en démontrant qu' il est un imitateur et n' a que l' apparence du talent .
Le grand style serré du dix - huitième siècle manque à son livre , tu prouveras que l' auteur y a substitué les événements aux sentiments .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 443