----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ils sont tous remarquables , mon ami , répondit Dauriat , mais celui sur la marguerite est délicieux , il se termine par une pensée fine et très délicate . Là , j' ai deviné le succès que votre prose doit obtenir .
Aussi vous ai - je recommandé sur - le - champ à Finot . Faites - nous des articles , nous les payerons bien . Voyez - vous , penser à la gloire , c' est fort beau , mais n' oubliez pas le solide , et prenez tout ce qui se présentera .
Quand vous serez riche , vous ferez des vers . "
Le poète sortit brusquement dans les Galeries pour ne pas éclater , il était furieux . " Eh bien , enfant , dit Lousteau qui le suivit , sois donc calme , accepte les hommes pour ce qu' ils sont , des moyens . Veux - tu prendre ta revanche ?
- à tout prix , dit le poète .
- Voici un exemplaire du livre de Nathan que Dauriat vient de me donner , la seconde édition paraît demain , relis cet ouvrage et broche un article qui le démolisse . Félicien Vernou ne peut souffrir Nathan dont le succès nuit , à ce qu' il croit , au futur succès de son ouvrage .
Une des manies de ces petits esprits est d' imaginer que , sous le soleil , il n' y a pas de place pour deux succès . Aussi fera - t - il mettre ton article dans le grand journal auquel il travaille .
- Mais que peut - on dire contre ce livre ? il est beau , s' écria Lucien .
- Ha ! çà , mon cher , apprends ton métier , dit en riant Lousteau . Le livre , fût - il un chef - d' oeuvre , doit devenir sous ta plume une stupide niaiserie , une oeuvre dangereuse et malsaine .
- Mais comment ?
- Tu changeras les beautés en défauts .
- Je suis incapable d' un pareil tour de force .
- Mon cher , un journaliste est un acrobate , il faut t' habituer aux inconvénients de l' état . Tiens , je suis bon enfant , moi ! voici la manière de procéder en semblable occurrence . Attention , mon petit ! Tu commenceras par trouver l' oeuvre belle , et tu peux t' amuser à écrire alors ce que tu en penses .
Le public se dira : Ce critique est sans jalousie , il sera sans doute impartial . Dès lors le public tiendra ta critique pour consciencieuse .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 442