----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le moment dura une heure , après laquelle Lucien et son ami entrèrent dans le sanctuaire .
" Eh bien , avez - vous pensé à l' affaire de notre ami ? dit le nouveau rédacteur en chef .
- Certes , dit Dauriat en se penchant sultanesquement dans son fauteuil . J' ai parcouru le recueil , je l' ai fait lire à un homme de goût , à un bon juge , car je n' ai pas la prétention de m' y connaître . Moi , mon ami , j' achète la gloire toute faite comme cet Anglais achetait l' amour .
Vous êtes aussi grand poète que vous êtes joli garçon , mon petit , dit Dauriat . Foi d' honnête homme , je ne dis pas de libraire , remarquez ? vos sonnets sont magnifiques , on n' y sent pas le travail , ce qui est rare quand on a l' inspiration et de la verve .
Enfin , vous savez rimer , une des qualités de la nouvelle école . Vos Marguerites sont un beau livre , mais ce n' est pas une affaire , et je ne peux m' occuper que de vastes entreprises .
Par conscience , je ne veux pas prendre vos sonnets , il me serait impossible de les pousser , il n' y a pas assez à gagner pour faire les dépenses d' un succès .
D' ailleurs vous ne continuerez pas la poésie , votre livre est un livre isolé . Vous êtes jeune , jeune homme ! vous m' apportez l' éternel recueil des premiers vers que font au sortir du collège tous les gens de lettres , auquel ils tiennent tout d' abord , et dont ils se moquent plus tard .
Lousteau , votre ami doit avoir un poème caché dans ses vieilles chaussettes .
N' as - tu pas un poème auquel tu as crue , Lousteau ? dit Dauriat en jetant sur Étienne un fin regard de compère .
- Eh ! comment pourrais - je écrire en prose ? dit Lousteau .
- Eh bien , vous le voyez , il ne m' en a jamais parlé ; mais notre ami connaît la librairie et les affaires , reprit Dauriat . Pour moi , la question , dit - il en câlinant Lucien , n' est pas de savoir si vous êtes un grand poète ; vous avez beaucoup , mais beaucoup de mérite ; si je commençais la librairie , je commettrais la faute de vous éditer .
Mais d' abord , aujourd' hui , mes commanditaires et mes bailleurs de fonds me couperaient les vivres ; il suffit que j' y ai perdu vingt mille francs l' année dernière pour qu' ils ne veuillent entendre à aucune poésie , et ils sont mes maîtres .
Néanmoins la question n' est pas là .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 440