----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Entre nous , vous pouvez m' apporter jusqu' à deux feuilles par mois pour ma Revue hebdomadaire , je vous les payerai deux cents francs . Ne parlez de cet arrangement à personne , je serais en proie à la vengeance de tous ces amours - propres blessés de la fortune d' un nouveau venu .
Faites quatre articles de vos deux feuilles , signez - en deux de votre nom et deux d' un pseudonyme , afin de ne pas avoir l' air de manger le pain des autres . Vous devez votre position à Blondet et à Vignon qui vous trouvent de l' avenir .
Ainsi , ne vous galvaudez pas . Surtout , défiez - vous de vos amis . Quant à nous deux , entendons - nous bien toujours . Servez - moi , je vous servirai . Vous avez pour quarante francs de loges et de billets à vendre , et pour soixante francs de livres à laver .
ça et votre rédaction vous donneront quatre cent cinquante francs par mois . Avec de l' esprit , vous saurez trouver au moins deux cents francs en sus chez les libraires qui vous payeront des articles et des prospectus .
Mais vous êtes à moi , n' est - ce pas ? Je puis compter sur vous . "
Lucien serra la main de Finot avec un transport de joie inouï .
" N' ayons pas l' air de nous être entendus " , lui dit Finot à l' oreille en poussant la porte d' une mansarde au cinquième étage de la maison , et située au fond d' un long corridor .
Lucien aperçut alors Lousteau , Félicien Vernou , Hector Merlin et deux autres rédacteurs qu' il ne connaissait pas , tous réunis à une table couverte d' un tapis vert , devant un bon feu , sur des chaises ou des fauteuils , fumant ou riant .
La table était chargée de papiers , il s' y trouvait un véritable encrier plein d' encre , des plumes assez mauvaises , mais qui servaient aux rédacteurs . Il fut démontré au nouveau journaliste que là s' élaborait le grand oeuvre .
" Messieurs , dit Finot , l' objet de la réunion est l' installation en mon lieu et place de notre cher Lousteau comme rédacteur en chef du journal que je suis obligé de quitter . Mais , quoique mes opinions subissent une transformation nécessaire pour que je puisse passer rédacteur en chef de la Revue dont les destinées vous sont connues , mes convictions sont les mêmes et nous restons amis .
Je suis tout à vous , comme vous serez à moi .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 433