----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je veux y faire votre lit pour que vous ne soyez pas jobardé par Étienne , dit Finot en regardant Lucien d' un air fin . Monsieur aura trois francs par colonne pour toute sa rédaction , y compris les comptes rendus de théâtre .
- Tu n' as jamais fait ces conditions à personne , dit Giroudeau en regardant Lucien avec étonnement .
- Il aura les quatre théâtres du boulevard , tu auras soin que ses loges ne lui soient pas chipées , et que ses billets de spectacle lui soient remis . Je vous conseille néanmoins de vous les faire adresser chez vous , dit - il en se tournant vers Lucien .
Monsieur s' engage à faire , en outre de sa critique , dix articles Variétés d' environ deux colonnes pour cinquante francs par mois pendant un an . Cela vous va - t - il ?
- Oui , dit Lucien qui avait la main forcée par les circonstances .
- Mon oncle , dit Finot au caissier , tu rédigeras le traité que nous signerons en descendant .
- Qui est monsieur ? demanda Giroudeau en se levant et ôtant son bonnet de soie noire .
- M . Lucien de Rubempré , l' auteur de l' article sur L' Alcade , dit Finot .
- Jeune homme , s' écria le vieux militaire en frappant sur le front de Lucien , vous avez là des mines d' or . Je ne suis pas littéraire , mais votre article , je l' ai lu , il m' a fait plaisir . Parlez - moi de cela ! Voilà de la gaieté .
Aussi ai - je dit : ça nous amènera des abonnés ! Et il en est venu . Nous avons vendu cinquante numéros .
- Mon traité avec Étienne Lousteau est - il copié double et prêt à signer ? dit Finot à son oncle .
- Oui , dit Giroudeau .
- Mets à celui que je signe avec monsieur la date d' hier , afin que Lousteau soit sous l' empire de ces conventions . " Finot prit le bras de son nouveau rédacteur avec un semblant de camaraderie qui séduisit le poète , et l' entraîna dans l' escalier en lui disant : " Vous avez ainsi une position faite .
Je vous présenterai moi - même à mes rédacteurs . Puis , ce soir , Lousteau vous fera reconnaître aux théâtres .
Vous pouvez gagnez cent cinquante francs par mois à notre petit journal que va diriger Lousteau ; aussi tâchez de bien vivre avec lui . Déjà le drôle m' en voudra de lui avoir lié les mains en votre endroit , mais vous avez du talent , et je ne veux pas que vous soyez en butte aux caprices d' un rédacteur en chef .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 432