----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Pauvre Musot , reprends tout ce que tu m' as donné , je ne veux rien de toi , j' aime comme une folle cet enfant - là , non pour son esprit , mais pour sa beauté . Je préfère la misère avec lui , à des millions avec toi . " Camusot tomba sur un fauteuil , se mit la tête dans les mains , et demeura silencieux .
" Voulez - vous que nous nous en allions ? " lui dit - elle avec une incroyable férocité .
Lucien eut froid dans le dos en se voyant chargé d' une femme , d' une actrice et d' un ménage .
" Reste ici , garde tout , Coralie , dit le marchand d' une voix faible et douloureuse qui partait de l' âme , je ne veux rien reprendre . Il y a pourtant là soixante mille francs de mobilier , mais je ne saurais me faire à l' idée de ma Coralie dans la misère .
Et tu seras cependant avant peu dans la misère . Quelque grands que soient les talents de monsieur , ils ne peuvent pas te donner une existence . Voilà ce qui nous attend tous , nous autres vieillards ! Laisse - moi , Coralie , le droit de venir te voir quelquefois : je puis t' être utile .
D' ailleurs , je l' avoue , il me serait impossible de vivre sans toi . "
La douceur de ce pauvre homme , dépossédé de tout son bonheur au moment où il se croyait le plus heureux , toucha vivement Lucien , mais non Coralie .
" Viens , mon pauvre Musot , viens tant que tu voudras , dit - elle , je t' aimerai mieux en ne te trompant point . "
Camusot parut content de n' être pas chassé de son paradis terrestre où sans doute il devait souffrir , mais où il espéra rentrer plus tard dans tous ses droits en se fiant sur les hasards de la vie parisienne et sur les séductions qui allaient entourer Lucien .
Le vieux marchand matois pensa que tôt ou tard ce beau jeune homme se permettrait des infidélités , et pour l' espionner , pour le perdre dans l' esprit de Coralie , il voulait rester leur ami .
Cette lâcheté de la passion vraie effraya Lucien . Camusot offrit à dîner au Palais - Royal , chez Véry , ce qui fut accepté .
" Quel bonheur , cria Coralie quand Camusot fut parti , plus de mansarde au quartier Latin , tu demeureras ici , nous ne nous quitterons pas , tu prendras pour conserver les apparences un petit appartement , rue Charlot , et vogue la galère ! "
Elle se mit à danser son pas espagnol avec un entrain qui peignit une indomptable passion .
" Je puis gagner cinq cents francs par mois en travaillant beaucoup , dit Lucien .
- J' en ai toujours autant au théâtre , sans compter les feux . Camusot m' habillera toujours , il m' aime !
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 430