----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Enfin , si monsieur voulait tirer une de ses bottes , il me rendrait un service signalé , dit l' obstiné Camusot .
- Je ne pourrais la remettre sans crochets , dit Lucien en rougissant .
- Bérénice en ira chercher , ils ne seront pas de trop ici , dit le marchand d' un air horriblement goguenard .
- Papa Camusot , dit Coralie en lui jetant un regard empreint d' un atroce mépris , ayez le courage de votre lâcheté ! Allons , dites toute votre pensée . Vous trouvez que les bottes de monsieur ressemblent aux miennes ? Je vous défends d' ôter vos bottes , dit - elle à Lucien .
Oui , monsieur Camusot , oui , ces bottes sont absolument les mêmes que celles qui se croisaient les bras devant mon foyer l' autre jour , et monsieur caché dans mon cabinet de toilette les attendait , il avait passé la nuit ici .
Voilà ce que vous pensez , hein ? Pensez - le , je le veux . C' est la vérité pure . Je vous trompe . Après ? Cela me plaît , à moi ! "
Elle s' assit sans colère et de l' air le plus dégagé du monde en regardant Camusot et Lucien , qui n' osaient se regarder .
" Je ne croirai que ce que vous voudrez que je croie , dit Camusot . Ne plaisantez pas , j' ai tort .
- Ou je suis une infâme dévergondée qui dans un moment s' est amourachée de monsieur , ou je suis une pauvre misérable créature qui a senti pour la première fois le véritable amour après lequel courent toutes les femmes .
Dans les deux cas , il faut me quitter ou me prendre comme je suis , dit - elle en faisant un geste de souveraine par lequel elle écrasa le négociant .
- Serait - ce vrai ? dit Camusot qui vit à la contenance de Lucien que Coralie ne riait pas et qui mendiait une tromperie .
- J' aime mademoiselle " , dit Lucien .
En entendant ce mot dit d' une voix émue , Coralie sauta au cou de son poète , le pressa dans ses bras et tourna la tête vers le marchand de soieries en lui montrant l' admirable groupe d' amour qu' elle faisait avec Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 429