----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voilà l' homme qui va hurler après les jésuites , insulter la cour , lui prêter l' intention de rétablir les droits féodaux , le droit d' aînesse , et qui prêchera quelque croisade en faveur de l' égalité , lui qui ne se croit l' égal de personne .
S' il était garçon , s' il allait dans le monde , s' il avait les allures des poètes royalistes pensionnés , ornés de croix de la Légion d' honneur , ce serait un optimiste .
Le journalisme a mille points de départ semblables . C' est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines . As - tu maintenant envie de te marier ? Vernou n' a plus de coeur , le fiel a tout envahi .
Aussi est - ce le journaliste par excellence , un tigre à deux mains qui déchire tout , comme si ses plumes avaient la rage .
" Il est gunophobe , dit Lucien . A - t - il du talent ?
- Il a de l' esprit , c' est un Articlier . Vernou porte des articles , fera toujours des articles , et rien que des articles . Le travail le plus obstiné ne pourra jamais greffer un livre sur sa prose . Félicien est incapable de concevoir une oeuvre , d' en disposer les masses , d' en réunir harmonieusement les personnages dans un plan qui commence , se noue et marche vers un fait capital ; il a des idées , mais il ne connaît pas les faits ; ses héros seront des utopies philosophiques ou libérales ; enfin , son style est d' une originalité cherchée , sa phrase ballonnée tomberait si la critique lui donnait un coup d' épingle .
Aussi craint - il énormément les journaux , comme tous ceux qui ont besoin des gourdes et des bourdes de l' éloge pour se soutenir au - dessus de l' eau .
- Quel article tu fais , s' écria Lucien .
- Ceux - là , mon enfant , il faut se les dire et jamais les écrire .
- Tu deviens rédacteur en chef , dit Lucien .
- Où veux - tu que je te jette ? lui demanda Lousteau .
- Chez Coralie .
- Ah ! nous sommes amoureux , dit Lousteau . Quelle faute ! Fais de Coralie ce que je fais de Florine , une ménagère , mais la liberté sur la montagne !
- Tu ferais damner les saints ! lui dit Lucien en riant .
- On ne damne pas les démons " , répondit Lousteau .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 427