----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Hector Merlin et sa Mme du Val - Noble , chez qui vont quelques grands seigneurs , les jeunes dandies et les millionnaires , ne t' ont - ils pas prié , toi et Coralie , à dîner ?
- Oui , répondit Lucien , et tu en es avec Florine . "
Lucien et Lousteau , dans leur griserie du vendredi et pendant leur dîner du dimanche , en étaient arrivés à se tutoyer .
" Eh bien , nous rencontrerons Merlin au journal , c' est un gars qui suivra Finot de près ; tu feras bien de le soigner , de le mettre de ton souper avec sa maîtresse : il te sera peut - être utile avant peu , car les gens haineux ont besoin de tout le monde , et il te rendra service pour avoir ta plume au besoin .
- Votre début a fait assez de sensation pour que vous n' éprouviez aucun obstacle , dit Florine à Lucien , hâtez - vous d' en profiter , autrement vous seriez promptement oublié .
- L' affaire , reprit Lousteau , la grande affaire est consommée ! Ce Finot , un homme sans aucun talent , est directeur et rédacteur en chef du journal hebdomadaire de Dauriat , propriétaire d' un sixième qui ne lui coûte rien , et il a six cents francs d' appointements par mois .
Je suis , de ce matin , mon cher , rédacteur en chef de notre petit journal . Tout s' est passé comme je le présumais l' autre soir : Florine a été superbe , elle rendrait des points au prince de Talleyrand .
- Nous tenons les hommes par leur plaisir , dit Florine , les diplomates ne les prennent que par l' amour - propre , les diplomates leur voient faire des façons et nous leur voyons faire des bêtises , nous sommes donc les plus fortes .
- En concluant , dit Lousteau , Matifat a commis le seul bon mot qu' il prononcera dans sa vie de droguiste : L' affaire , a - t - il dit , ne sort pas de mon commerce !
- Je soupçonne Florine de le lui avoir soufflé , s' écria Lucien .
- Ainsi , mon cher amour , reprit Lousteau , tu as le pied à l' étrier .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 423