----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme du Val - Noble invita Lucien et Coralie à dîner . Hector Merlin , le plus dangereux de tous les journalistes présents à ce dîner , était un petit homme sec , à lèvres pincées , couvant une ambition démesurée , d' une jalousie sans bornes , heureux de tous les maux qui se faisaient autour de lui , profitant des divisions qu' il fomentait , ayant beaucoup d' esprit , peu de vouloir , mais remplaçant la volonté par l' instinct qui mène les parvenus vers les endroits éclairés par l' or et par le pouvoir .
Lucien et lui se déplurent mutuellement . Il n' est pas difficile d' expliquer pourquoi . Merlin eut le malheur de parler à Lucien à haute voix comme Lucien pensait tout bas .
Au dessert , les liens de la plus touchante amitié semblaient unir ces hommes qui tous se croyaient supérieurs l' un à l' autre . Lucien , le nouveau venu , était l' objet de leurs coquetteries . On causait à coeur ouvert .
Hector Merlin seul ne riait pas . Lucien lui demanda la raison de sa raison .
" Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions . Vous croyez aux amis . Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances . Nous nous frappons les premiers avec l' arme qui devrait ne nous servir qu' à frapper les autres .
Vous vous apercevrez avant peu que vous n' obtiendrez rien par les beaux sentiments . Si vous êtes bon , faites - vous méchant . Soyez hargneux par calcul .
Si personne ne vous a dit cette loi suprême , je vous la confie et je ne vous aurai pas fait une médiocre confidence . Pour être aimé , ne quittez jamais votre maîtresse sans l' avoir fait pleurer un peu , pour faire fortune en littérature , blessez toujours tout le monde , même vos amis , faites pleurer les amours - propres : tout le monde vous caressera .
"
Hector Merlin fut heureux en voyant à l' air de Lucien que sa parole entrait chez le néophyte comme la lame d' un poignard dans un coeur . On joua . Lucien perdit tout son argent . Il fut emmené par Coralie , et les délices de l' amour lui firent oublier les terribles émotions du Jeu qui , plus tard , devait trouver en lui l' une de ses victimes .
Le lendemain , en sortant de chez elle et revenant au quartier Latin , il trouva dans sa bourse l' argent qu' il avait perdu .
Cette attention l' attrista d' abord , il voulut revenir chez l' actrice et lui rendre un don qui l' humiliait ; mais il était déjà rue de La Harpe , il continua son chemin vers l' hôtel de Cluny .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 417