----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pauvre petit chat , dit - elle en pressant Lucien sur son coeur , tu m' aimes donc bien ? - J' ai engagé monsieur , dit - elle en montrant Lucien à Camusot , à venir me voir ce matin , en pensant que nous irions nous promener aux Champs - Élysées pour essayer la voiture .
- Allez - y seuls , dit tristement Camusot , je ne dîne pas avec vous , c' est la fête de ma femme , je l' avais oublié .
- Pauvre Musot ! comme tu t' ennuieras " , dit - elle en sautant au cou du marchand .
Elle était ivre de bonheur en pensant qu' elle étrennerait seule avec Lucien ce beau coupé , qu' elle irait seule avec lui au Bois ; et , dans son accès de joie , elle eut l' air d' aimer Camusot à qui elle fit mille caresses .
" Je voudrais pouvoir vous donner une voiture tous les jours , dit le pauvre homme .
- Allons , monsieur , il est deux heures " , dit l' actrice à Lucien qu' elle vit honteux et qu' elle consola par un geste adorable .
Coralie dégringola par les escaliers en entraînant Lucien qui entendit le négociant se traînant comme un phoque après eux , sans pouvoir les rejoindre . Le poète éprouva la plus enivrante des jouissances : Coralie , que le bonheur rendait sublime , offrit à tous les yeux ravis une toilette pleine de goût et d' élégance .
Le Paris des Champs - Élysées admira ces deux amants . Dans une allée du bois de Boulogne , leur coupé rencontra la calèche de Mmes d' Espard et de Bargeton qui regardèrent Lucien d' un air étonné , mais auxquelles il lança le coup d' oeil méprisant du poète qui pressent sa gloire et va user de son pouvoir .
Le moment où il put échanger par un coup d' oeil avec ces deux femmes quelques - unes des pensées de vengeance qu' elles lui avaient mises au coeur pour le ronger , fut un des plus doux de sa vie et décida peut - être de sa destinée .
Lucien fut repris par les Furies de l' orgueil : il voulut reparaître dans le monde , y prendre une éclatante revanche , et toutes les petitesses sociales , naguère foulées aux pieds du travailleur , de l' ami du Cénacle , rentrèrent dans son âme .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 415