----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dix heures après , vers midi , Lucien se réveilla sous les yeux de Coralie qui l' avait regardé dormant ! Il comprit cela , le poète . L' actrice était encore dans sa belle robe abominablement tachée et de laquelle elle allait faire une relique . Lucien reconnut les dévouements , les délicatesses de l' amour vrai qui voulait sa récompense : il regarda Coralie .
Coralie fut déshabillée en un moment , et se coula comme une couleuvre auprès de Lucien . à cinq heures , le poète dormait bercé par des voluptés divines , il avait entrevu la chambre de l' actrice , une ravissante création du luxe , toute blanche et rose , un monde de merveilles et de coquettes recherches qui surpassait ce que Lucien avait admiré déjà chez Florine .
Coralie était debout .
Pour jouer son rôle d' Andalouse , elle devait être à sept heures au théâtre . Elle avait encore contemplé son poète endormi dans le plaisir , elle s' était enivrée sans pouvoir se repaître de ce noble amour , qui réunissait les sens au coeur et le coeur aux sens pour les exalter ensemble .
Cette divinisation qui permet d' être deux ici - bas pour sentir , un seul dans le ciel pour aimer , était son absolution .
à qui d' ailleurs la beauté surhumaine de Lucien n' aurait - elle pas servi d' excuse ? Agenouillée à ce lit , heureuse de l' amour en lui - même , l' actrice se sentait sanctifiée .
Ces délices furent troublées par Bérénice .
" Voici le Camusot , il vous sait ici " cria - t - elle .
Lucien se dressa , pensant avec une générosité innée à ne pas nuire à Coralie . Bérénice leva un rideau . Lucien entra dans un délicieux cabinet de toilette , où Bérénice et sa maîtresse apportèrent avec une prestesse inouïe les vêtements de Lucien .
Quand le négociant apparut les bottes du poète frappèrent les regards de Coralie ; Bérénice les avait mises devant le feu pour les chauffer après les avoir cirées en secret .
La servante et la maîtresse avaient oublié ces bottes accusatrices . Bérénice partit après avoir échangé un regard d' inquiétude avec sa maîtresse . Coralie se plongea dans sa causeuse , et dit à Camusot de s' asseoir dans une gondole en face d' elle .
Le brave homme , qui adorait Coralie , regardait les bottes et n' osait lever les yeux sur sa maîtresse .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 410