----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau lui - même avait essayé de l' éloigner par une pensée égoïste , en lui dépeignant le journalisme et la littérature sous leur vrai jour . Lucien n' avait pas voulu croire à tant de corruptions cachées , mais il entendait enfin des journalistes criant de leur mal , il les voyait à l' oeuvre , éventrant leur nourrice pour prédire l' avenir . Il avait pendant cette soirée vu les choses comme elles sont . Au lieu d' être saisi d' horreur à l' aspect du coeur même de cette corruption parisienne si bien qualifiée par Blücher , il jouissait avec ivresse de cette société spirituelle .
Ces hommes extraordinaires sous l' armure damasquinée de leurs vices et le casque brillant de leur froide analyse , il les trouvait supérieurs aux hommes graves et sérieux du Cénacle .
Puis il savourait les premières délices de la richesse , il était sous le charme du luxe , sous l' empire de la bonne chère ; ses instincts capricieux se réveillaient il buvait pour la première fois des vins d' élite , il faisait connaissance avec les mets exquis de la haute cuisine ; il voyait un ministre , un duc et sa danseuse , mêlés aux journalistes , admirant leur atroce pouvoir ; il sentit une horrible démangeaison de dominer ce monde de rois , il se trouvait la force de les vaincre .
Enfin , cette Coralie qu' il venait de rendre heureuse par quelques phrases , il l' avait examinée à la lueur des bougies du festin , à travers la fumée des plats et le brouillard de l' ivresse , elle lui paraissait sublime , l' amour la rendait si belle ! Cette fille était d' ailleurs la plus jolie , la plus belle actrice de Paris .
Le Cénacle , ce ciel de l' intelligence noble , dut succomber sous une tentation si complète .
La vanité particulière aux auteurs venait d' être caressée chez Lucien par des connaisseurs , il avait été loué par ses futurs rivaux .
Le succès de son article et la conquête de Coralie étaient deux triomphes à tourner une tête moins jeune que la sienne .
Pendant cette discussion , tout le monde avait remarquablement bien mangé , supérieurement bu .
Lousteau , le voisin de Camusot , lui versa deux ou trois fois du kirsch dans son vin , sans que personne y fît attention , et il stimula son amour - propre pour l' engager à boire .
Cette manoeuvre fut si bien menée , que le négociant ne s' en aperçut pas , il se croyait dans son genre aussi malicieux que les journalistes .
Les plaisanteries acerbes commencèrent au moment où les friandises du dessert et les vins circulèrent . Le diplomate , en homme de beaucoup d' esprit , fit un signe au duc et à la danseuse dès qu' il entendit ronfler les bêtises qui annoncèrent chez ces hommes d' esprit les scènes grotesques par lesquelles finissent les orgies , et tous trois ils disparurent .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 408