----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour gagner des abonnés , il inventera les fables les plus émouvantes , il fera la parade comme Bobèche . Le journal servirait son père tout cru à la croque au sel de ses plaisanteries , plutôt que de ne pas intéresser ou amuser son public . Ce sera l' acteur mettant les cendres de son fils dans l' urne pour pleurer véritablement , la maîtresse sacrifiant tout à son ami .
- C' est enfin le peuple in - folio , s' écria Blondet en interrompant Vignon .
- Le peuple hypocrite et sans générosité , reprit Vignon , il bannira de son sein le talent comme Athènes a banni Aristide . Nous verrons les journaux , dirigés d' abord par des hommes d' honneur , tomber plus tard sous le gouvernement des plus médiocres qui auront la patience et la lâcheté de gomme élastique qui manquent aux beaux génies , ou à des épiciers qui auront de l' argent pour acheter des plumes .
Nous voyons déjà ces choses - là ! Mais dans dix ans le premier gamin sorti du collège se croira un grand homme , il montera sur la colonne d' un journal pour souffleter ses devanciers , il les tirera par les pieds pour avoir leur place .
Napoléon avait bien raison de museler la Presse .
Je gagerais que , sous un gouvernement élevé par elles , les feuilles de l' Opposition battraient en brèche , par les mêmes raisons et par les mêmes articles qui se font aujourd' hui contre celui du Roi , ce même gouvernement au moment où il leur refuserait quoi que ce fût .
Plus on fera de concessions aux journalistes , plus les journaux seront exigeants .
Les journalistes parvenus seront remplacés par des journalistes affamés et pauvres . La plaie est incurable , elle sera de plus en plus maligne , de plus en plus insolente ; et plus le mal sera grand , plus il sera toléré , jusqu' au jour où la confusion se mettra dans les journaux par leur abondance , comme à Babylone .
Nous savons , tous tant que nous sommes , que les journaux iront plus loin que les rois en ingratitude , plus loin que le plus sale commerce en spéculations et en calculs , qu' ils dévoreront nos intelligences à vendre tous les matins leur trois - six cérébral ; mais nous y écrirons tous , comme ces gens qui exploitent une mine de vif - argent en sachant qu' ils y mourront .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 406