----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils auront le bénéfice de tous les êtres de raison : le mal sera fait sans que personne en soit coupable . Je serai moi Vignon , vous serez toi Lousteau , toi Blondet , toi Finot , des Aristide , des Platon , des Caton , des hommes de Plutarque ; nous serons tous innocents , nous pourrons nous laver les mains de toute infamie . Napoléon a donné la raison de ce phénomène moral ou immoral , comme il vous plaira , dans un mot sublime que lui ont dicté ses études sur la Convention : Les crimes collectifs n' engagent personne .
Le journal peut se permettre la conduite la plus atroce , personne ne s' en croit sali personnellement .
- Mais le pouvoir fera des lois répressives , dit du Bruel , il en prépare .
- Bah ! que peut la loi contre l' esprit français , dit Nathan , le plus subtil de tous les dissolvants .
- Les idées ne peuvent être neutralisées que par des idées , reprit Vignon . La terreur , le despotisme peuvent seuls étouffer le génie français , dont la langue se prête admirablement à l' allusion , à la double entente .
Plus la loi sera répressive , plus l' esprit éclatera , comme la vapeur dans une machine à soupape . Ainsi , le Roi fait du bien , si le journal est contre lui , ce sera le ministre qui aura tout fait , et réciproquement .
Si le journal invente une infâme calomnie , on la lui a dite . à l' individu qui se plaint , il sera quitte pour demander pardon de la liberté grande . S' il est traîné devant les tribunaux , il se plaint qu' on ne soit pas venu lui demander une rectification ; mais demandez - la - lui ? il la refuse en riant , il traite son crime de bagatelle .
Enfin il bafoue sa victime quand elle triomphe .
S' il est puni , s' il a trop d' amende à payer , il vous signalera le plaignant comme un ennemi des libertés , du pays et des lumières . Il dira que monsieur un tel est un voleur en expliquant comment il est le plus honnête homme du royaume .
Ainsi , ses crimes , bagatelles ! ses agresseurs , des monstres ! et il peut en un temps donné faire croire ce qu' il veut à des gens qui le lisent tous les jours .
Puis rien de ce qui lui déplaît ne sera patriotique , et jamais il n' aura tort . Il se servira de la religion contre la religion , de la charte contre le Roi ; il bafouera la magistrature quand la magistrature le froissera ; il la louera quand elle aura servi les passions populaires .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 405