----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous en mourrez , dit le diplomate . Ne voyez - vous pas que la supériorité des masses , en supposant que vous les éclairiez , rendra la grandeur de l' individu plus difficile ; qu' en semant le raisonnement au coeur des basses classes , vous récolterez la révolte , et que vous en serez les premières victimes .
Que casse - t - on à Paris quand il y a une émeute ?
- Les réverbères , dit Nathan ; mais nous sommes trop modestes pour avoir des craintes , nous ne serons que fêlés .
- Vous êtes un peuple trop spirituel pour permettre à quelque gouvernement que ce soit de se développer , dit le ministre . Sans cela vous recommenceriez avec vos plumes la conquête de l' Europe que votre épée n' a pas su garder .
- Les journaux sont un mal , dit Claude Vignon . On pouvait utiliser ce mal , mais le gouvernement veut le combattre . Une lutte s' ensuivra . Oui succombera ? voilà la question .
- Le gouvernement , dit Blondet , je me tue à le crier . En France , l' esprit est plus fort que tout , et les journaux ont de plus que l' esprit de tous les hommes spirituels , l' hypocrisie de Tartuffe .
- Blondet ! Blondet , dit Finot , tu vas trop loin : il y a des abonnés ici .
- Tu es propriétaire d' un de ces entrepôts de venin , tu dois avoir peur ; mais moi je me moque de toutes vos boutiques , quoique j' en vive !
- Blondet a raison , dit Claude Vignon . Le Journal au lieu d' être un sacerdoce est devenu un moyen pour les partis ; de moyen , il s' est fait commerce ; et comme tous les commerces , il est sans foi ni loi .
Tout journal est , comme le dit Blondet , une boutique où l' on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut . S' il existait un journal des bossus , il prouverait soir et matin la beauté , la bonté , la nécessité des bossus .
Un journal n' est plus fait pour éclairer , mais pour flatter les opinions . Ainsi , tous les journaux seront dans un temps donné lâches , hypocrites , infâmes , menteurs , assassins ; ils tueront les idées , les systèmes , les hommes , et fleuriront par cela même .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 404