----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quand Blücher arriva sur les hauteurs de Montmartre avec Saacken , en 1814 , pardonnez - moi , messieurs , de vous reporter à ce jour fatal pour vous , Saacken qui était un brutal , dit : Nous allons donc brûler Paris ! - Gardez - vous - en bien , la France ne mourra que de ça ! répondit Blücher en montrant ce grand chancre qu' ils voyaient étendu à leurs pieds , ardent et fumeux dans la vallée de la Seine .
Je bénis Dieu de ce qu' il n' y a pas de journaux dans mon pays , reprit le ministre après une pause .
Je ne suis pas encore remis de l' effroi que m' a causé ce petit bonhomme coiffé de papier , qui , à dix ans , possède la raison d' un vieux diplomate .
Aussi , ce soir , me semble - t - il que je soupe avec des lions et des panthères qui me font l' honneur de velouter leurs pattes .
- Il est clair , dit Blondet , que nous pouvons dire et prouver à l' Europe que Votre Excellence a vomi un serpent ce soir , qu' elle a manqué l' inoculer à Mlle Tullia , la plus jolie de nos danseuses , et là - dessus faire des commentaires sur Eve , la Bible , le premier et le dernier péché .
Mais rassurez - vous , vous êtes notre hôte .
- Ce serait drôle , dit Finot .
- Nous ferions imprimer des dissertations scientifiques sur tous les serpents trouvés dans le coeur et dans le corps humain pour arriver au corps diplomatique , dit Lousteau .
- Nous pourrions montrer un serpent quelconque dans ce bocal de cerises à l' eau - de - vie , dit Vernou .
- Vous finiriez par le croire vous - même , dit Vignon au diplomate .
- Messieurs , ne réveillez pas vos griffes qui dorment , s' écria le duc de Rhétoré .
- L' influence et le pouvoir du journal n' est qu' à son aurore , dit Finot , le journalisme est dans l' enfance , il grandira . Tout , dans dix ans d' ici , sera soumis à la publicité . La pensée éclairera tout , elle ...
- Elle flétrira tout , dit Blondet en interrompant Finot .
- C' est un mot , dit Claude Vignon .
- Elle fera des rois , dit Lousteau .
- Et défera les monarchies , dit le diplomate .
- Aussi , dit Blondet , si la Presse n' existait point , faudrait - il ne pas l' inventer ; mais la voilà , nous en vivons .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 403