----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un plaisir attendu , et qui ne nous échappera pas , exerce des séductions immenses sur les jeunes gens . Peut - être la certitude est - elle à leurs yeux tout l' attrait des mauvais lieux , peut - être est - elle le secret des longues fidélités ? L' amour pur , sincère , le premier amour enfin , joint à l' une de ces rages fantasques qui piquent ces pauvres créatures , et aussi l' admiration causée par la grande beauté de Lucien , donnèrent l' esprit du coeur à Coralie .
" Je t' aimerais laid et malade ! " dit - elle à l' oreille de Lucien en se mettant à table .
Quel mot pour un poète ! Camusot disparut et Lucien ne le vit plus en voyant Coralie . Était - ce un homme tout jouissance et tout sensation , ennuyé de la monotonie de la province , attiré par les abîmes de Paris , lassé de misère , harcelé par sa continence forcée , fatigué de sa vie monacale rue de Cluny , de ses travaux sans résultat , qui pouvait se retirer de ce festin brillant ? Lucien avait un pied dans le lit de Coralie , et l' autre dans la glu du Journal , au - devant duquel il avait tant couru sans pouvoir le joindre .
Après tant de factions montées en vain rue du Sentier , il trouvait le Journal attablé , buvant frais , joyeux , bon garçon .
Il venait d' être vengé de toutes ses douleurs par un article qui devait le lendemain même percer deux coeurs où il avait voulu mais en vain verser la rage et la douleur dont on l' avait abreuvé .
En regardant Lousteau , il se disait : " Voilà un ami ! " sans se douter que déjà Lousteau le craignait comme un dangereux rival .
Lucien avait eu le tort de montrer tout son esprit : un article terne l' eût admirablement servi .
Blondet contrebalança l' envie qui dévorait Lousteau en disant à Finot qu' il fallait capituler avec le talent quand il était de cette force - là .
Cet arrêt dicta la conduite de Lousteau qui résolut de rester l' ami de Lucien et de s' entendre avec Finot pour exploiter un nouveau venu si dangereux en le maintenant dans le besoin . Ce fut un parti pris rapidement et compris dans toute son étendue entre ces deux hommes par deux phrases dites d' oreille à oreille .
" Il a du talent . - Il sera exigeant . - Oh ! - Bon ! "
" Je ne soupe jamais sans effroi avec des journalistes français , dit le diplomate allemand avec une bonhomie calme et digne en regardant Blondet qu' il avait vu chez la comtesse de Montcornet . Il y a un mot de Blücher que vous êtes chargés de réaliser .
- Quel mot ? dit Nathan .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 402