----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Son article est bien , dit Claude Vignon .
- à table ! " cria Matifat .
Le duc donna le bras à Florine , Coralie prit celui de Lucien , et la danseuse eut d' un côté Blondet , de l' autre le ministre allemand .
" Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez Mme de Bargeton et le baron Châtelet , qui est , dit - on , nommé préfet de la Charente et maître des requêtes .
- Mme de Bargeton a mis Lucien à la porte comme un drôle , dit Lousteau .
- Un si beau jeune homme ! " fit le ministre .
Le souper servi dans une argenterie neuve , dans une porcelaine le Sèvres , sur du linge damassé , respirait une magnificence cossue . Chevet avait fait le souper , les vins avaient été choisis par le plus fameux négociant du quai Saint - Bernard , ami de Camusot , de Matifat et de Cardot .
Lucien , qui vit pour la première fois le luxe parisien fonctionnant , marchait ainsi de surprise en surprise , et cachait son étonnement en homme d' esprit , de coeur et de style qu' il était , selon le mot de Blondet .
En traversant le salon , Coralie avait dit à l' oreille de Florine : " Fais - moi si bien griser Camusot qu' il soit obligé de rester endormi chez toi .
- Tu as donc fait ton journaliste ? répondit Florine en employant un mot du langage particulier à ces filles .
- Non , ma chère , je l' aime ! " répliqua Coralie en faisant un admirable petit mouvement d' épaules .
Ces paroles avaient retenti dans l' oreille de Lucien , apportées par le cinquième péché capital . Coralie était admirablement bien habillée , et sa toilette mettait savamment en relief ses beautés spéciales , car toute femme a des perfections qui lui sont propres .
Sa robe , comme celle de Florine , avait le mérite d' être d' une délicieuse étoffe inédite nommée mousseline de soie , dont la primeur appartenait pour quelques jours à Camusot , l' une des providences parisiennes des fabriques de Lyon , en sa qualité de chef du Cocon d' or .
Ainsi l' amour et la toilette , ce fard et ce parfum de la femme , rehaussaient les séductions de l' heureuse Coralie .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 401