----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce boléro suffit à attirer tous les vieillards qui ne savent que faire de leur reste d' amour , et j' ai la charité de les avertir de tenir le verre de leur lorgnette très limpide . "
Pendant que Lucien écrivait cette page qui fit révolution dans le journalisme par la révélation d' une manière neuve et originale , Lousteau écrivait un article , dit de moeurs , intitulé L' Ex - Beau , et qui commençait ainsi :
" Le beau de l' Empire est toujours un homme long et mince , bien conservé , qui porte un corset et qui a la croix de la Légion d' honneur . Il s' appelle quelque chose comme Potelet ; et , pour se mettre bien en cour aujourd' hui , le baron de l' Empire s' est gratifié d' un du : il est du Potelet , quitte à redevenir Potelet en cas de révolution .
Homme à deux fins d' ailleurs , comme son nom , il fait la cour au faubourg Saint - Germain après avoir été le glorieux , l' utile et l' agréable porte - queue d' une soeur de cet homme que la pudeur m' empêche de nommer .
Si du Potelet renie son service auprès de l' Altesse impériale , il chante encore les romances de sa bienfaitrice intime ... "
L' article était un tissu de personnalités comme on les faisait à cette époque , assez sottes , car ce genre fut étrangement perfectionné depuis , notamment par le Figaro . Il s' y trouvait entre Mme de Bargeton , à qui le baron Châtelet faisait la cour , et un os de seiche un parallèle bouffon qui plaisait sans qu' on eût besoin de connaître les deux personnes desquelles on se moquait .
Châtelet était comparé à un héron .
Les amours de ce héron , ne pouvant avaler la seiche , qui se cassait en trois quand il la laissait tomber , provoquaient irrésistiblement le rire . Cette plaisanterie , qui se divisa en plusieurs articles , eut , comme on sait , un retentissement énorme dans le faubourg Saint - Germain , et fut une des mille et une causes des rigueurs apportées à la législation de la Presse .
Une heure après , Blondet , Lousteau , Lucien revinrent au salon où causaient les convives , le duc , le ministre et les quatre femmes , les trois négociants , le directeur du théâtre , Finot et les trois auteurs .
Un apprenti , coiffé de son bonnet de papier , était déjà venu chercher la copie pour le journal .
" Les ouvriers vont quitter si je ne leur rapporte rien , dit - il .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 399