----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Lucien , animé par le désir de faire ses preuves devant des personnages si remarquables , écrivit son premier article sur la table ronde du boudoir de Florine , à la lueur des bougies roses allumées par Matifat .
PANORAMA - DRAMATIQUE
Première représentation de L' Alcade dans l' embarras ,
imbroglio en trois actes . - Début de Mlle Florine . -
Mlle Coralie . - Bouffé .
" On entre , on sort , on parle , on se promène , on cherche quelque chose et l' on ne trouve rien , tout est en rumeur . L' alcade a perdu sa fille et retrouve son bonnet ; mais le bonnet ne lui va pas , ce doit être le bonnet d' un voleur .
Où est le voleur ? On entre , on sort , on parle , on se promène , on cherche de plus belle . L' alcade finit par trouver un homme sans sa fille , et sa fille sans un homme , ce qui est satisfaisant pour le magistrat , et non pour le public .
Le calme renaît , l' alcade veut interroger l' homme . Ce vieil alcade s' assied dans un grand fauteuil d' alcade en arrangeant ses manches d' alcade .
L' Espagne est le seul pays où il y ait des alcades attachés à de grandes manches , où se voient autour du cou des alcades ces fraises qui sur les théâtres de Paris sont la moitié de leurs fonctions .
Cet alcade qui a tant trottiné d' un petit pas de vieillard poussif , est Bouffé , Bouffé le successeur de Potier , un jeune acteur qui fait si bien les vieillards qu' il a fait rire les plus vieux vieillards .
Il y a un avenir de cent vieillards dans ce front chauve , dans cette voix chevrotante , dans ces fuseaux tremblants sous un corps de Géronte . Il est si vieux , ce jeune acteur , qu' il effraie , on a peur que sa vieillesse ne se communique comme une maladie contagieuse .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 396