----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique Matifat , qui n' avait pas une fortune aussi considérable que celle de son ami Camusot , eût fait les choses assez mesquinement , Lucien fut surpris en voyant une salle à manger artistement décorée , tapissée en drap vert garni de clous à têtes dorées , éclairée par de belles lampes , meublée de jardinières pleines de fleurs , et un salon tendu de soie jaune relevée par des agréments bruns , où resplendissaient les meubles alors à la mode , un lustre de Thomire , un tapis à dessins perses .
La pendule , les candélabres , le feu , tout était de bon goût .
Matifat avait laissé tout ordonner par Grindot , un jeune architecte qui lui bâtissait une maison , et qui , sachant la destination de cet appartement , y mit un soin particulier .
Aussi Matifat , toujours négociant , prenait - il des précautions pour toucher aux moindres choses , il semblait avoir sans cesse devant lui le chiffre des mémoires , et regardait ces magnificences comme des bijoux imprudemment sortis d' un écrin .
" Voilà pourtant ce que je serai forcé de faire pour Florentine " , était une pensée qui se lisait dans les yeux du père Cardot .
Lucien comprit soudain que l' état de la chambre où demeurait Lousteau n' inquiétait guère le journaliste aimé . Roi secret de ces fêtes , Étienne jouissait de toutes ces belles choses . Aussi se carrait - il en maître de maison , devant la cheminée , en causant avec le directeur qui félicitait du Bruel .
" La copie ! la copie ! cria Finot en entrant . Rien dans la boîte du journal . Les compositeurs tiennent mon article , et l' auront bientôt fini .
- Nous arrivons , dit Étienne . Nous trouverons une table et du feu dans le boudoir de Florine . Si M . Matifat veut nous procurer du papier et de l' encre , nous brocherons le journal pendant que Florine et Coralie s' habillent . "
Cardot , Camusot et Matifat disparurent , empressés de chercher les plumes , les canifs et tout ce qu' il fallait aux deux écrivains . En ce moment une des plus jolies danseuses de ce temps , Tullia , se précipita dans le salon .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 394