----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On nomme , en argot typographique , copie , le manuscrit à composer , sans doute parce que les auteurs sont censés n' envoyer que la copie de leur oeuvre . Peut - être aussi est - ce une ironique traduction du mot latin copia ( abondance ) , car la copie manque toujours ! ... " Le grand projet qui ne se réalisera jamais est d' avoir quelques numéros d' avance reprit Lousteau . Voilà dix heures , et il n' y a pas une ligne . Je vais dire à Vernou et à Nathan , pour finir brillamment le numéro , de nous prêter une vingtaine d' épigrammes sur les députés , sur le chancelier Cruzoé , sur les ministres , et sur nos amis au besoin .
Dans ce cas - là , on massacrerait son père , on est comme un corsaire qui charge ses canons avec les écus de sa prise pour ne pas mourir .
Soyez spirituel dans votre article , et vous aurez fait un grand pas dans l' esprit de Finot : il est reconnaissant par calcul .
C' est la meilleure et la plus solide des reconnaissances , après toutefois celles du Mont - de - Piété !
- Quels hommes sont donc les journalistes ? ... s' écria Lucien . Comment , il faut se mettre à une table et avoir de l' esprit ...
- Absolument comme on allume un quinquet ... jusqu' à ce que l' huile manque . "
Au moment où Lousteau ouvrait la porte de la loge , le directeur et du Bruel entrèrent .
" Monsieur , dit l' auteur de la pièce à Lucien , laissez - moi dire de votre part à Coralie que vous vous en irez avec elle après souper , ou ma pièce va tomber . La pauvre fille ne sait plus ce qu' elle dit ni ce qu' elle fait , elle va pleurer quand il faudra rire , et rira quand il faudra pleurer .
On a déjà sifflé . Vous pouvez encore sauver la pièce . Ce n' est pourtant pas un malheur que le plaisir qui vous attend .
- Monsieur , je n' ai pas l' habitude d' avoir des rivaux , répondit Lucien .
- Ne lui répétez pas ce propos , s' écria le directeur en regardant l' auteur , Coralie est fille à jeter Camusot par la fenêtre , et se ruinerait très bien . Ce digne propriétaire du Cocon d' or donne à Coralie deux mille francs par mois , paye tous ses costumes et ses claqueurs .
- Comme votre promesse ne m' engage à rien , sauvez votre pièce , dit sultanesquement Lucien .
- Mais n' ayez pas l' air de rebuter cette charmante fille , dit le suppliant du Bruel .
- Allons , il faut que j' écrive l' article sur votre pièce , et que je sourie à votre jeune première , soit ! " s' écria le poète .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 390