----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle est entrée au théâtre par désespoir , elle avait en horreur de Marsay , son premier acquéreur ; et , au sortir de la galère , car elle a été bientôt lâchée par le roi de nos dandies , elle a trouvé ce bon Camusot qu' elle n' aime guère ; mais il est comme un père pour elle , elle le souffre et se laisse aimer .
Elle a refusé déjà les plus riches propositions , et se tient à Camusot qui ne la tourmente pas . Vous êtes donc son premier amour . Oh ! elle a reçu comme un coup de pistolet dans le coeur en vous voyant , et Florine est allée l' arraisonner dans sa loge où elle pleure de votre froideur .
La pièce va tomber , Coralie ne sait plus son rôle , et adieu l' engagement au Gymnase que Camusot lui préparait ! ...
- Bah ? ... pauvre fille ! dit Lucien dont toutes les vanités furent caressées par ces paroles et qui se sentit le coeur gonflé d' amour - propre . Il m' arrive , mon cher , dans une soirée , plus d' événements que dans les dix - huit premières années de ma vie . "
Et Lucien raconta ses amours avec Mme de Bargeton , et sa haine contre le baron Châtelet .
" Tiens , le journal manque de bête noire , nous allons l' empoigner . Ce baron est un beau de l' Empire , il est ministériel , il nous va , je l' ai vu souvent à l' Opéra . J' aperçois d' ici votre grande dame , elle est souvent dans la loge de la marquise d' Espard .
Le baron fait la cour à votre ex - maîtresse , un os de seiche . Attendez ! Finot vient de m' envoyer un exprès me dire que le journal est sans copie , un tour que lui joue un de nos rédacteurs , un drôle , le petit Hector Merlin à qui l' on a retranché ses blancs .
Finot au désespoir broche un article contre l' Opéra . Eh bien , mon cher , faites l' article sur cette pièce , écoutez - la , pensez - y .
Moi , je vais aller dans le cabinet du directeur méditer trois colonnes sur votre homme et sur votre belle dédaigneuse qui ne seront pas à la noce demain ...
- Voilà donc où et comment se fait le journal ? dit Lucien .
- Toujours comme ça , répondit Lousteau . Depuis dix mois que j' y suis , le journal est toujours sans copie à huit heures du soir . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 389