----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Coralie faisait la joie de la salle où tous les yeux serraient sa taille bien prise dans sa basquine , et flattaient sa croupe andalouse qui imprimait des torsions lascives à la jupe . Il y eut un moment où Lucien , en voyant cette créature jouant pour lui seul , se souciant de Camusot autant que le gamin du paradis se soucie de la pelure d' une pomme , mit l' amour sensuel au - dessus de l' amour pur , la jouissance au - dessus du désir , et le démon de la luxure lui souffla d' atroces pensées .
" J' ignore tout de l' amour qui se roule dans la bonne chère , dans le vin , dans les joies de la matière , se dit - il .
J' ai plus encore vécu par la Pensée que par le Fait . Un homme qui veut tout peindre doit tout connaître .
Voici mon premier souper fastueux , ma première orgie avec un monde étrange , pourquoi ne goûterais - je pas une fois ces délices si célèbres où se ruaient les grands seigneurs du dernier siècle en vivant avec des impures ? Quand ce ne serait que pour les transporter dans les belles régions de l' amour vrai , ne faut - il pas apprendre les joies , les perfections , les transports , les ressources , les finesses de l' amour des courtisanes et des actrices ? N' est - ce pas , après tout , la poésie des sens ? Il y a deux mois , ces femmes me semblaient des divinités gardées par des dragons inabordables ; en voilà une dont la beauté surpasse celle de Florine que j' enviais à Lousteau ; pourquoi ne pas profiter de sa fantaisie , quand les plus grands seigneurs achètent de leurs plus riches trésors une nuit à ces femmes - là ? Les ambassadeurs , quand ils mettent le pied dans ces gouffres , ne se soucient ni de la veille ni du lendemain .
Je serais un niais d' avoir plus de délicatesse que les princes , surtout quand je n' aime encore personne ! " Lucien ne pensait plus à Camusot .
Après avoir manifesté à Lousteau le plus profond dégoût pour le plus odieux partage , il tombait dans cette fosse , il nageait dans un désir , entraîné par le jésuitisme de la passion .
" Coralie est folle de vous , lui dit Lousteau en entrant . Votre beauté , digne des plus illustres marbres de la Grèce , fait un ravage inouï dans les coulisses . Vous êtes heureux , mon cher . à dix - huit ans Coralie pourra dans quelques jours avoir soixante mille francs par an pour sa beauté .
Elle est encore très sage . Vendue par sa mère , il y a trois ans , soixante mille francs , elle n' a encore récolté que des chagrins , et cherche le bonheur .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 388