----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau sortit laissant Lucien abasourdi , perdu dans un abîme de pensées , volant au - dessus du monde comme il est . Après avoir vu aux Galeries de Bois les ficelles de la Librairie et la cuisine de la gloire , après s' être promené dans les coulisses du théâtre , le poète apercevait l' envers des consciences , le jeu des rouages de la vie parisienne , le mécanisme de toute chose . Il avait envié le bonheur de Lousteau en admirant Florine en scène .
Déjà , pendant quelques instants , il avait oublié Matifat . Il demeura là durant un temps inappréciable , peut - être cinq minutes . Ce fut une éternité . Des pensées ardentes enflammaient son âme , comme ses sens étaient embrasés par le spectacle de ces actrices aux yeux lascifs et relevés par le rouge , à gorges étincelantes , vêtues de basquines voluptueuses à plis licencieux , à jupes courtes , montrant leurs jambes en bas rouges à coins verts , chaussées de manière à mettre un parterre en émoi .
Deux corruptions marchaient sur deux lignes parallèles , comme deux nappes qui , dans une inondation , veulent se rejoindre ; elles dévoraient le poète accoudé dans le coin de la loge , le bras sur le velours rouge de l' appui , la main pendante , les yeux fixés sur la toile , et d' autant plus accessible aux enchantements de cette vie mélangée d' éclairs et de nuages qu' elle brillait comme un feu d' artifice après la nuit profonde de sa vie travailleuse , obscure , monotone .
Tout à coup la lumière amoureuse d' un oeil ruissela sur les yeux inattentifs de Lucien , en trouant le rideau du théâtre .
Le poète , réveillé de son engourdissement , reconnut l' oeil de Coralie qui le brûlait ; il baissa la tête , et regarda Camusot qui rentrait alors dans la loge en face .
Cet amateur était un bon gros et gras marchand de soieries de la rue des Bourdonnais , juge au tribunal de commerce , père de quatre enfants , marié pour la seconde fois , riche de quatre - vingt mille livres de rente , mais âgé de cinquante - six ans , ayant comme un bonnet de cheveux gris sur la tête , l' air papelard d' un homme qui jouissait de son reste , et qui ne voulait pas quitter la vie sans son compte de bonne joie , après avoir avalé les mille et une couleuvres du commerce .
Ce front couleur beurre frais , ces joues monastiques et fleuries semblaient n' être pas assez larges pour contenir l' épanouissement d' une jubilation superlative : Camusot était sans sa femme , et entendait applaudir Coralie à tout rompre .
Coralie était toutes les vanités réunies de ce riche bourgeois , il tranchait chez elle du grand seigneur d' autrefois .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 386