----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tu seras mon prête - nom . Je veux pouvoir toujours diriger la rédaction , y garder tous mes intérêts et ne pas avoir l' air d' y être pour quelque chose . Tous les articles te seront payés à raison de cent sous la colonne ; ainsi tu peux te faire un boni de quinze francs par jour en ne les payant que trois francs , et en profitant de la rédaction gratuite C' est encore quatre cent cinquante francs par mois .
Mais je veux rester maître de faire attaquer ou défendre les hommes et les affaires à mon gré dans le journal , tout en te laissant satisfaire les haines et les amitiés qui ne gêneront point ma politique .
Peut - être serai - je ministériel ou ultra , je ne sais pas encore ; mais je veux conserver , en dessous main , mes relations libérales .
Je te dis tout , à toi qui es un bon enfant . Peut - être te ferais - je avoir les Chambres dans le journal où je les fais , je ne pourrai sans doute pas les garder .
Ainsi , emploie Florine à ce petit maquignonnage , et dis - lui de presser vivement le bouton au droguiste : je n' ai que quarante - huit heures pour me dédire , si je ne peux pas payer . Dauriat a vendu l' autre tiers trente mille francs à son imprimeur et à son marchand de papier .
Il a , lui , son tiers gratis , et gagne dix mille francs , puisque le tout ne lui en coûte que cinquante mille .
Mais dans un an le recueil vaudra deux cent mille francs à vendre à la Cour , si elle a , comme on le prétend , le bon sens d' amortir les journaux .
- Tu as du bonheur , s' écria Lousteau .
- Si tu avais passé par les jours de misère que j' ai connus , tu ne dirais pas ce mot - là . Mais dans ce temps - ci , vois - tu , je jouis d' un malheur sans remède : je suis fils d' un chapelier qui vend encore des chapeaux rue du Coq .
Il n' y a qu' une révolution qui puisse me faire arriver ; et , faute d' un bouleversement social , je dois avoir des millions . Je ne sais pas si , de ces deux choses , la révolution n' est pas la plus facile .
Si je portais le nom de ton ami , je serais dans une belle passe . Silence , voici le directeur . Adieu , dit Finot en se levant . Je vais à l' Opéra , j' aurai peut - être un duel demain : je fais et signe d' un F un article foudroyant contre deux danseuses qui ont des généraux pour amis .
J' attaque , et raide , l' Opéra .
- Ah ! bah ? dit le directeur .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 380