----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis deux heures , aux oreilles de Lucien , tout se résolvait par de l' argent . Au Théâtre comme en Librairie , en Librairie comme au Journal , de l' art et de la gloire , il n' en était pas question . Ces coups du grand balancier de la Monnaie , répétés sur sa tête et sur son coeur , les lui martelaient . Pendant que l' orchestre jouait l' ouverture , il ne put s' empêcher d' opposer aux applaudissements et aux sifflets du parterre en émeute les scènes de poésie calme et pure qu' il avait goûtées dans l' imprimerie de David , quand tous deux ils voyaient les merveilles de l' Art , les nobles triomphes du génie , la Gloire aux ailes blanches .
En se rappelant les soirées du Cénacle , une larme brilla dans les yeux du poète .
" Qu' avez - vous ? lui dit Étienne Lousteau .
- Je vois la poésie dans un bourbier , dit - il .
- Eh ! mon cher , vous avez encore des illusions .
- Mais faut - il donc ramper et subir ici ces gros Matifat et Camusot , comme les actrices subissent les journalistes , comme nous subissons les libraires .
- Mon petit , lui dit à l' oreille Étienne en lui montrant Finot , vous voyez ce lourd garçon , sans esprit ni talent , mais avide , voulant la fortune à tout prix et habile en affaires , qui , dans la boutique de Dauriat , m' a pris quarante pour cent en ayant l' air de m' obliger ? ... eh bien , il a des lettres où plusieurs génies en herbe sont à genoux devant lui pour cent francs .
"
Une contraction causée par le dégoût serra le coeur de Lucien qui se rappela : Finot , mes cent francs ? ce dessin laissé sur le tapis vert de la Rédaction .
" Plutôt mourir , dit - il .
- Plutôt vivre " , lui répondit Étienne .
Au moment où la toile se leva , le directeur sortit et alla dans les coulisses pour donner quelques ordres .
" Mon cher , dit alors Finot à Étienne , j' ai la parole de Dauriat , je suis pour un tiers dans la propriété du journal hebdomadaire . J' ai traité pour trente mille francs comptant à condition d' être fait rédacteur en chef et directeur .
C' est une affaire superbe . Blondet m' a dit qu' il se prépare des lois restrictives contre la presse , les journaux existants seront seuls conservés . Dans six mois , il faudra un million pour entreprendre un nouveau journal .
J' ai donc conclu sans avoir à moi plus de dix mille francs . Écoute - moi . Si tu peux faire acheter la moitié de ma part , un sixième , à Matifat , pour trente mille francs , je te donnerai la rédaction en chef de mon petit journal , avec deux cent cinquante francs par mois .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 379