----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien , depuis son dîner voyageait d' étonnements en étonnements . La vie littéraire , depuis deux mois si pauvre , si dénuée à ses yeux , si horrible dans la chambre de Lousteau , si humble et si insolente à la fois aux Galeries de Bois , se déroulait avec d' étranges magnificences et sous des aspects singuliers .
Ce mélange de hauts et de bas , de compromis avec la conscience de suprématies et de lâchetés , de trahisons et de plaisirs , de grandeurs et de servitudes , le rendait hébété comme un homme attentif à un spectacle inouï .
" Croyez - vous que la pièce de du Bruel vous fasse de l' argent ? dit Finot au directeur .
- La pièce est une pièce d' intrigue où du Bruel a voulu faire du Beaumarchais . Le public des boulevards n' aime pas ce genre , il veut être bourré d' émotions . L' esprit n' est pas apprécié ici . Tout , ce soir , dépend de Florine et de Coralie qui sont ravissantes de grâce , de beauté .
Ces deux créatures ont des jupes très courtes , elles dansent un pas espagnol , elles peuvent enlever le public . Cette représentation est un coup de cartes .
Si les journaux me font quelques articles spirituels , en cas de réussite , je puis gagner cent mille écus .
- Allons , je le vois , ce ne sera qu' un succès d' estime , dit Finot .
- Il y a une cabale montée par les trois théâtres voisins , on va siffler quand même ; mais je me suis mis en mesure de déjouer ces mauvaises intentions . J' ai surpayé les claqueurs envoyés contre moi , ils siffleront maladroitement .
Voilà trois négociants qui , pour procurer un triomphe à Coralie et à Florine , ont pris chacun cent billets et les ont donnés à des connaissances capables de faire mettre la cabale à la porte .
La cabale , deux fois payée , se laissera renvoyer , et cette exécution dispose toujours bien le public .
- Deux cents billets ! quelles gens précieux ! s' écria Finot .
- Oui ! avec deux autres jolies actrices aussi richement entretenues que Florine et Coralie , je me tirerais d' affaire . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 378