----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pourquoi prenez - vous des rôles où il y a de pareilles phrases ? " dit Matifat à Florine .
Un rire universel accueillit l' observation du droguiste .
" Qu' est - ce que cela vous fait , lui dit - elle , puisque ce n' est pas à vous que je parle , animal - bête ? Oh ! il fait mon bonheur avec ses niaiseries , ajouta - t - elle en regardant les auteurs . Foi d' honnête fille , je lui payerais tant par bêtise , si ça ne devait pas me ruiner .
- Oui , mais vous me regarderez en disant cela comme quand vous répétez votre rôle , et ça me fait peur , répondit le droguiste .
- Hé bien , je regarderai mon petit Lousteau " , répondit - elle .
Une cloche retentit dans les corridors .
" Allez - vous - en tous , dit Florine , laissez - moi relire mon rôle et tâcher de le comprendre . "
Lucien et Lousteau partirent les derniers . Lousteau baisa les épaules de Florine , et Lucien entendit l' actrice disant : " Impossible pour ce soir . Cette vieille bête a dit à sa femme qu' il allait à la campagne .
- La trouvez - vous gentille ? dit Étienne à Lucien .
- Mais , mon cher , ce Matifat ... , s' écria Lucien .
- Eh ! mon enfant vous ne savez rien encore de la vie parisienne , répondit Lousteau . Il est des nécessités qu' il faut subir ! C' est comme si vous aimiez une femme mariée , voilà tout . On se fait une raison . "
Étienne et Lucien entrèrent dans une loge d' avant - scène , au rez - de - chaussée , où ils trouvèrent le directeur du théâtre et Finot . En face , Matifat était dans la loge opposée , avec un de ses amis nommé Camusot , un marchand de soieries qui protégeait Coralie , et accompagné d' un honnête petit vieillard , son beau - père .
Ces trois bourgeois nettoyaient le verre de leurs lorgnettes en regardant le parterre dont les agitations les inquiétaient .
Les loges offraient la société bizarre des premières représentations : des journalistes et leurs maîtresses , des femmes entretenues et leurs amants , quelques vieux habitués des théâtres friands de premières représentations , des personnes du beau monde qui aiment ces sortes d' émotions .
Dans une première loge se trouvait le directeur général et sa famille qui avait casé du Bruel dans une administration financière où le faiseur de vaudevilles touchait les appointements d' une sinécure .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 377