----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette charmante actrice avait dans les traits toute la finesse qui la caractérise , et ressemblait alors à la Mignon de Goethe . Matifat , riche droguiste de la rue des Lombards , avait pensé qu' une petite actrice des boulevards serait peu dispendieuse ; mais , en onze mois , Florine lui coûta soixante mille francs . Rien ne parut plus extraordinaire à Lucien que cet honnête et probe négociant posé là comme un dieu Terme dans un coin de ce réduit de dix pieds carrés , tendu d' un joli papier , décoré d' une psyché , d' un divan , de deux chaises , d' un tapis , d' une cheminée et plein d' armoires .
Une femme de chambre achevait d' habiller l' actrice en Espagnole . La pièce était un imbroglio où Florine faisait le rôle d' une comtesse .
" Cette créature sera dans cinq ans la plus belle actrice de Paris , dit Nathan à Félicien .
- Ah ! çà , mes amours , dit Florine en se retournant vers les trois journalistes , soignez - moi demain : d' abord j' ai fait garder des voitures cette nuit , car je vous renverrai soûls comme des mardi - gras .
Matifat a eu des vins , oh ! mais des vins dignes de Louis XVIII , et il a pris le cuisinier du ministre de Prusse .
- Nous nous attendons à des choses énormes en voyant monsieur , dit Nathan .
- Mais il sait qu' il traite les hommes les plus dangereux de Paris " , répondit Florine .
Matifat regardait Lucien d' un air inquiet , car la grande beauté de ce jeune homme excitait sa jalousie .
" Mais en voilà un que je ne connais pas ? dit Florine en avisant Lucien . Qui de vous a ramené de Florence l' Apollon du Belvédère ? Monsieur est gentil comme une figure de Girodet .
- Mademoiselle , dit Lousteau , monsieur est un poète de province que j' ai oublié de vous présenter . Vous êtes si belle ce soir qu' il est impossible de songer à la civilité puérile et honnête ...
- Est - il riche , qu' il fait de la poésie ? demanda Florine .
- Pauvre comme Job , répondit Lucien .
- C' est bien tentant pour nous autres " , dit l' actrice .
Du Bruel , l' auteur de la pièce , un jeune homme en redingote , petit , délié , tenant à la fois du bureaucrate , du propriétaire et de l' agent de change , entra soudain .
" Ma petite Florine , vous savez bien votre rôle , hein ? pas de défaut de mémoire . Soignez la scène du second acte , du mordant , de la finesse ! Dites bien : Je ne vous aime pas , comme nous en sommes convenus .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 376