----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur un signe de Lousteau , le portier de l' Orchestre prit une petite clef et ouvrit une porte perdue dans un gros mur . Lucien suivit son ami , et passa soudain du corridor illuminé au trou noir qui , dans presque tous les théâtres , sert de communication entre la salle et les coulisses .
Puis , en montant quelques marches humides , le poète de province aborda la coulisse , où l' attendait le spectacle le plus étrange . L' étroitesse des portants , la hauteur du théâtre , les échelles à quinquets , les décorations si horribles vues de près , les acteurs plâtrés , leurs costumes si bizarres et faits d' étoffes si grossières , les garçons à vestes huileuses , les cordes qui pendent , le régisseur qui se promène son chapeau sur la tête , les comparses assises , les toiles de fond suspendues , les pompiers , cet ensemble de choses bouffonnes , tristes , sales , affreuses , éclatantes ressemblait si peu à ce que Lucien avait vu de sa place au théâtre que son étonnement fut sans bornes .
On achevait un gros bon mélodrame intitulé Bertram , pièce imitée d' une tragédie de Maturin qu' estimaient infiniment Nodier , lord Byron et Walter Scott , mais qui n' obtint aucun succès à Paris .
" Ne quittez pas mon bras si vous ne voulez pas tomber dans une trappe , recevoir une forêt sur la tête , renverser un palais ou accrocher une chaumière " , dit Étienne à Lucien . " Florine est - elle dans sa loge , mon bijou ? dit - il à une actrice qui se préparait à son entrée en scène en écoutant les acteurs .
- Oui , mon amour . Je te remercie de ce que tu as dit de moi . Tu es d' autant plus gentil que Florine entrait ici .
- Allons , ne manque pas ton effet , ma petite , lui dit Lousteau . Précipite - toi , haut la patte ! dis - moi bien : Arrête , malheureux ! car il y a deux mille francs de recette . "
Lucien stupéfait vit l' actrice se composant et s' écriant : Arrête , malheureux ! de manière à le glacer d' effroi . Ce n' était plus la même femme .
" Voilà donc le théâtre , dit - il à Lousteau .
- C' est comme la boutique des Galeries de Bois et comme un journal pour la littérature , une vraie cuisine " , lui répondit son nouvel ami .
Nathan parut .
" Pour qui venez - vous donc ici ? lui demanda Lousteau .
- Mais je fais les petits théâtres à La Gazette , en attendant mieux , répondit Nathan .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 373