----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On peut y causer avec les gens supérieurs de l' époque . Là , mon cher , un jeune homme en apprend plus en une heure qu' à pâlir sur des livres pendant dix ans . On y discute des articles , on y brasse des sujets , on s' y lie avec des gens célèbres ou influents qui peuvent être utiles . Aujourd' hui , pour réussir , il est nécessaire d' avoir des relations . Tout est hasard , vous le voyez . Ce qu' il y a de plus dangereux est d' avoir de l' esprit tout seul dans son coin .
- Mais quelle impertinence ! dit Lucien .
- Bah ! nous nous moquons tous de Dauriat , répondit Étienne . Vous avez besoin de lui , il vous marche sur le ventre ; il a besoin du Journal des Débats , Émile Blondet le fait tourner comme une toupie . Oh ! si vous entrez dans la littérature , vous en verrez bien d' autres ! Eh bien , que vous disais - je ?
- Oui , vous avez raison , répondit Lucien . J' ai souffert dans cette boutique encore plus cruellement que je ne m' y attendais , d' après votre programme .
- Et pourquoi vous livrer à la souffrance ? Ce qui nous coûte notre vie , le sujet qui , durant des nuits studieuses , a ravagé notre cerveau ; toutes ces courses à travers les champs de la pensée , notre monument construit avec notre sang devient pour les éditeurs une affaire bonne ou mauvaise .
Les libraires vendront ou ne vendront pas votre manuscrit , voilà pour eux tout le problème . Un livre , pour eux , représente des capitaux à risquer .
Plus le livre est beau , moins il a de chances d' être vendu . Tout homme supérieur s' élève au - dessus des masses , son succès est donc en raison directe avec le temps nécessaire pour apprécier l' oeuvre .
Aucun libraire ne veut attendre . Le livre d' aujourd' hui doit être vendu demain . Dans ce système - là , les libraires refusent les livres substantiels auxquels il faut de hautes , de lentes approbations .
- D' Arthez a raison , s' écria Lucien .
- Vous connaissez d' Arthez ? dit Lousteau . Je ne sais rien de plus dangereux que les esprits solitaires qui pensent , comme ce garçon - là , pouvoir attirer le monde à eux . En fanatisant les jeunes imaginations par une croyance qui flatte la force immense que nous sentons d' abord en nous - mêmes , ces gens à gloire posthume les empêchent de se remuer à l' âge où le mouvement est possible et profitable .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 371