----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le manuscrit que j' achète cent mille francs est moins cher que celui dont l' auteur inconnu me demande six cents francs ! Si je ne suis pas tout à fait un mécène , j' ai droit à la reconnaissance de la littérature : j' ai déjà fait hausser de plus du double le prix des manuscrits . Je vous donne ces raisons , parce que vous êtes l' ami de Lousteau , mon petit , dit Dauriat au poète en le frappant sur l' épaule par un geste d' une révoltante familiarité .
Si je causais avec tous les auteurs qui veulent que je sois leur éditeur , il faudrait fermer ma boutique , car je passerais mon temps en conversations extrêmement agréables , mais beaucoup trop chères .
Je ne suis pas encore assez riche pour écouter les monologues de chaque amour - propre . ça ne se voit qu' au théâtre , dans les tragédies classiques .
"
Le luxe de la toilette de ce terrible Dauriat appuyait aux yeux du poète de province , ce discours cruellement logique .
" Qu' est - ce que c' est que ça ? dit - il à Lousteau .
- Un magnifique volume de vers . "
En entendant ce mot , Dauriat se tourna vers Gabusson par un mouvement digne de Talma : " Gabusson , mon ami , à compter d' aujourd' hui , quiconque viendra ici pour me proposer des manuscrits ... Entendez - vous ça vous autres ? dit - il en s' adressant à trois commis qui sortirent de dessous les piles de livres à la voix colérique de leur patron qui regardait ses ongles et sa main qu' il avait belle .
à quiconque m' apportera des manuscrits , vous demanderez si c' est des vers ou de la prose .
En cas de vers , congédiez - le aussitôt . Les vers dévoreront la librairie !
- Bravo ! Il a bien dit cela , Dauriat , crièrent les journalistes .
- C' est vrai , s' écria le libraire en arpentant sa boutique le manuscrit de Lucien à la main ; vous ne connaissez pas , messieurs , le mal que les succès de lord Byron , de Lamartine , de Victor Hugo , de Casimir Delavigne , de Canalis et de Béranger ont produit .
Leur gloire nous vaut une invasion de Barbares . Je suis sûr qu' il y a dans ce moment en librairie mille volumes de vers proposés qui commencent par des histoires interrompues et sans queue ni tête , à l' imitation du Corsaire et de Lara .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 368