----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Une nouvelle affaire , mon petit , s' écria Dauriat . Mais , tu le sais , j' ai onze cents manuscrits ! Oui , messieurs , cria - t - il , on m' a offert onze cents manuscrits , demandez à Gabusson ? Enfin j' aurai bientôt besoin d' une administration pour régir le dépôt des manuscrits , un bureau de lecture pour les examiner ; il y aura des séances pour voter sur leur mérite , avec des jetons de présence , et un secrétaire perpétuel pour me présenter des rapports . Ce sera la succursale de l' Académie française , et les académiciens seront mieux payés aux Galeries de Bois qu' à l' Institut .
- C' est une idée , dit Blondet .
- Une mauvaise idée , reprit Dauriat . Mon affaire n' est pas de procéder au dépouillement des élucubrations de ceux d' entre vous qui se mettent littérateurs quand ils ne peuvent être ni capitalistes , ni bottiers , ni caporaux , ni domestiques , ni administrateurs , ni huissiers ! On n' entre ici qu' avec une réputation faite ! Devenez célèbre , et vous y trouverez des flots d' or .
Voilà , depuis deux ans , trois grands hommes de ma façon , j' ai fait trois ingrats ! Nathan parle de six mille francs pour la seconde édition de son livre qui m' a coûté trois mille francs d' articles et ne m' a pas rapporté mille francs .
Les deux articles de Blondet , je les ai payés mille francs et un dîner de cinq cents francs ...
- Mais , monsieur , si tous les libraires disent ce que vous dites , comment peut - on publier un premier livre ? demanda Lucien aux yeux de qui Blondet perdit énormément de sa valeur quand il apprit le chiffre auquel Dauriat devait les articles des Débats .
- Cela ne me regarde pas , dit Dauriat en plongeant un regard assassin sur le beau Lucien qui le regarda d' un air agréable . Moi , je ne m' amuse pas à publier un livre , à risquer deux mille francs pour en gagner deux mille ; je fais des spéculations en littérature : je publie quarante volumes à dix mille exemplaires , comme font Panckoucke et les Baudouin .
Ma puissance et les articles que j' obtiens poussent une affaire de cent mille écus au lieu de pousser un volume de deux mille francs .
Il faut autant de peine pour faire prendre un nom nouveau , un auteur et son livre , que pour faire réussir les Théâtres Étrangers , Victoires et Conquêtes , ou les Mémoires sur la Révolution , qui sont une fortune .
Je ne suis pas ici pour être le marchepied des gloires à venir , mais pour gagner de l' argent et pour en donner aux hommes célèbres .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 367