----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Viens souper avec nous , à minuit , chez Florine , lui dit Lousteau .
- J' en suis , dit le jeune homme . Mais qu' y a - t - il ?
- Ah ! il y a , dit Lousteau , Florine et Matifat le droguiste ; Du Bruel , l' auteur qui a donné un rôle à Florine pour son début ; un petit vieux , le père Cardot et son gendre Camusot , puis Finot ...
- Fait - il les choses convenablement , ton droguiste ?
- Il ne nous donnera pas de drogues , dit Lucien .
- Monsieur a beaucoup d' esprit , dit sérieusement Blondet en regardant Lucien . Il est du souper , Lousteau ?
- Oui .
- Nous rirons bien . "
Lucien avait rougi jusqu' aux oreilles .
" En as - tu pour longtemps , Dauriat ? dit Blondet en frappant à la vitre qui donnait au - dessus du bureau de Dauriat .
- Mon ami , je suis à toi .
- Bon , dit Lousteau à son protégé . Ce jeune homme , presque aussi jeune que vous , est aux Débats . Il est un des princes de la critique : il est redouté , Dauriat viendra le cajoler , et nous pourrons alors dire notre affaire au Pacha des vignettes et de l' imprimerie .
Autrement , à onze heures notre tour ne serait pas venu . L' audience se grossira de moment en moment . "
Lucien et Lousteau s' approchèrent alors de Blondet , de Finot , de Vernou , et allèrent former un groupe à l' extrémité de la boutique .
" Que fait - il ? dit Blondet à Gabusson , le premier commis qui se leva pour venir le saluer .
- Il achète un journal hebdomadaire qu' il veut restaurer afin de l' opposer à l' influence de La Minerve qui sert trop exclusivement Eymery , et au Conservateur qui est trop aveuglément romantique .
- Payera - t - il bien ?
- Mais comme toujours ... trop ! " dit le caissier .
En ce moment un jeune homme entra , qui venait de faire paraître un magnifique roman , vendu rapidement et couronné par le plus beau succès , un roman dont la seconde édition s' imprimait pour Dauriat . Ce jeune homme , doué de cette tournure extraordinaire et bizarre qui signale les natures artistes , frappa vivement Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 363