----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les personnes comme il faut , les hommes les plus marquants y étaient coudoyés par des gens à figure patibulaire . Ces monstrueux assemblages avaient je ne sais quoi de piquant , les hommes les plus insensibles étaient émus . Aussi tout Paris est - il venu là jusqu' au dernier moment ; il s' y est promené sur le plancher de bois que l' architecte a fait au - dessus des caves pendant qu' il les bâtissait .
Des regrets immenses et unanimes ont accompagné la chute de ces ignobles morceaux de bois .
Le libraire Ladvocat s' était établi depuis quelques jours à l' angle du passage qui partageait ces galeries par le milieu , devant Dauriat , jeune homme maintenant oublié , mais audacieux , et qui défricha la route où brilla depuis son concurrent .
La boutique de Dauriat se trouvait sur une des rangées donnant sur le jardin , et celle de Ladvocat était sur la cour . Divisée en deux parties , la boutique de Dauriat offrait un vaste magasin à sa librairie , et l' autre portion lui servait de cabinet .
Lucien , qui venait là pour la première fois le soir , fut étourdi de cet aspect , auquel ne résistaient pas les provinciaux ni les jeunes gens .
Il perdit bientôt son introducteur .
" Si tu étais beau comme ce garçon - là , je te donnerais du retour " , dit une créature à un vieillard en lui montrant Lucien .
Lucien devint honteux comme le chien d' un aveugle , il suivit le torrent dans un état d' hébétement et d' excitation difficile à décrire . Harcelé par les regards des femmes , sollicité par des rondeurs blanches , par des gorges audacieuses qui l' éblouissaient , il se raccrochait à son manuscrit qu' il serrait pour qu' on ne le lui volât point , l' innocent !
" Hé bien , monsieur " , cria - t - il en se sentant pris par un bras et croyant que sa poésie avait alléché quelque auteur . Il reconnut son ami Lousteau qui lui dit : " Je savais bien que vous finiriez par passer là ! " Le poète était sur la porte du magasin où Lousteau le fit entrer , et qui était plein de gens attendant le moment de parler au Sultan de la librairie .
Les imprimeurs , les papetiers et les dessinateurs groupés autour des commis , les questionnaient sur des affaires en train ou qui se méditaient .
" Tenez , voilà Finot , le directeur de mon journal ; il cause avec un jeune homme qui a du talent , Félicien Vernou , un petit drôle méchant comme une maladie secrète .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 361