----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La nature de ce bâtiment , surgi sur ce point on ne sait comment , le rendait d' une étrange sonorité . Les éclats de rire y foisonnaient . Il n' arrivait pas une querelle à un bout qu' on ne sût à l' autre de quoi il s' agissait . Il n' y avait là que des libraires , de la poésie , de la politique et de la prose , des marchandes de modes , enfin des filles de joie qui venaient seulement le soir .
Là fleurissaient les nouvelles et les livres , les jeunes et les vieilles gloires , les conspirations de la Tribune et les mensonges de la Librairie .
Là se vendaient les nouveautés au public , qui s' obstinait à ne les acheter que là . Là , se sont vendus dans une seule soirée plusieurs milliers de tel ou tel pamphlet de Paul - Louis Courier , ou des Aventures de la fille d' un roi , le premier coup de feu tiré par la Maison d' Orléans sur la Charte de Louis XVIII .
à l' époque où Lucien s' y produisait , quelques boutiques avaient des devantures , des vitrages assez élégants ; mais ces boutiques appartenaient aux rangées donnant sur le jardin ou sur la cour .
Jusqu' au jour où périt cette étrange colonie sous le marteau de l' architecte Fontaine , les boutiques sises entre les deux galeries furent entièrement ouvertes , soutenues par des piliers comme les boutiques des foires de province , et l' oeil plongeait sur les deux galeries à travers les marchandises ou les portes vitrées .
Comme il était impossible d' y avoir du feu , les marchands n' avaient que des chaufferettes et faisaient eux - mêmes la police du feu , car une imprudence pouvait enflammer en un quart d' heure cette république de planches desséchées par le soleil et comme enflammées déjà par la prostitution encombrées de gaze , de mousseline , de papiers , quelquefois ventilées par des courants d' air .
Les boutiques de modistes étaient pleines de chapeaux inconcevables , qui semblaient être là moins pour la vente que pour l' étalage , tous accrochés par centaines à des broches de fer terminées en champignon , et pavoisant les galeries de leurs mille couleurs .
Pendant vingt ans , tous les promeneurs se sont demandé sur quelles têtes ces chapeaux poudreux achevaient leur carrière .
Des ouvrières généralement laides , mais égrillardes , raccrochaient les femmes par des paroles astucieuses , suivant la coutume et avec le langage de la Halle .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 358