----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je regretterai ces charmants voyages où l' on nous expliquait les difficultés de la navigation , le charme des débouquements , les délices du passage de la Ligne , enfin ce qu' ont besoin de savoir ceux qui ne voyageront jamais . Tout en les approuvant , on se moque des voyageurs qui célèbrent comme de grands événements un oiseau qui passe , un poisson volant , une pêche , les points géographiques relevés , les bas - fonds reconnus .
On redemande ces choses scientifiques parfaitement inintelligibles , qui fascinent comme tout ce qui est profond , mystérieux , incompréhensible .
L' abonné rit , il est servi . Quant aux romans , Florine est la plus grande liseuse de romans qu' il y ait au monde , elle m' en fait l' analyse , et je broche mon article d' après son opinion .
Quand elle a été ennuyée par ce qu' elle nomme les phrases d' auteur , je prends le livre en considération , et fais redemander un exemplaire au libraire qui l' envoie , enchanté d' avoir un article favorable .
- Bon Dieu ! mais la critique , la sainte critique ! dit Lucien imbu des doctrines de son Cénacle .
- Mon cher , dit Lousteau , la critique est une brosse qui ne peut pas s' employer sur les étoffes légères , où elle emporterait tout . Écoutez , laissons là le métier . Voyez - vous cette marque ? lui dit - il en lui montrant le manuscrit des Marguerites .
J' ai uni par un peu d' encre votre corde au papier . Si Dauriat rit votre manuscrit , il lui sera certes impossible de remettre la corde exactement . Ainsi votre manuscrit est comme scellé .
Ceci n' est pas inutile pour l' expérience que vous voulez faire . Encore , remarquez que vous n' arriverez pas , seul et sans parrain , dans cette boutique , comme ces petits jeunes gens qui se présentent chez dix libraires avant d' en trouver un qui leur présente une chaise ... "
Lucien avait éprouvé déjà la vérité de ce détail . Lousteau paya le fiacre en lui donnant trois francs , au grand ébahissement de Lucien surpris de la prodigalité qui succédait à tant de misère . Puis les deux amis entrèrent dans les Galeries de Bois , où trônait alors la Librairie dite de Nouveautés .
à cette époque , les Galeries de Bois constituaient une des curiosités parisiennes les plus illustres . Il n' est pas inutile de peindre ce bazar ignoble ; car , pendant trente - six ans , il a joué dans la vie parisienne un si grand rôle , qu' il est peu d' hommes âgés de quarante ans à qui cette description , incroyable pour les jeunes gens , ne fasse encore plaisir .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 355