----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y avait à mordre sur Hippocrate refusant les présents d' Artaxerxès . Hein ! cette belle planche convient à tous les médecins qui refusent les dons exagérés des satrapes parisiens . Vous trouverez encore sous la gravure une trentaine de romances . Allons , prenez le tout , et donnez - moi quarante francs
- Quarante francs ! dit le libraire en jetant un cri de poule effrayée , tout au plus vingt . Encore puis - je les perdre , ajouta Barbet .
- Où sont les vingt francs ? dit Lousteau .
- Ma foi , je ne sais pas si je les ai , dit Barbet en se fouillant . Les voilà . Vous me dépouillez , vous avez sur moi un ascendant ...
- Allons , partons , dit Lousteau qui prit le manuscrit de Lucien et fit un trait à l' encre sous la corde .
- Avez - vous encore quelque chose ? demanda Barbet .
- Rien , mon petit Shylock . Je te ferai faire une affaire excellente ( où tu perdras mille écus , pour t' apprendre à me voler ainsi ) , dit à voix basse Étienne à Lucien .
- Et vos articles ? dit Lucien en roulant vers le Palais - Royal .
- Bah ! vous ne savez pas comment cela se bâcle . Quant au Voyage en Égypte , j' ai ouvert le livre et lu des endroits çà et là sans le couper , j' y ai découvert onze fautes de français . Je ferai une colonne en disant que si l' auteur a appris le langage des canards gravés sur les cailloux égyptiens appelés des obélisques , il ne connaît pas sa langue , et je le lui prouverai .
Je dirai qu' au lieu de nous parler d' histoire naturelle et d' antiquités , il aurait dû ne s' occuper que de l' avenir de l' Égypte , du progrès de la civilisation , des moyens de rallier l' Égypte à la France , qui , après l' avoir conquise et perdue , peut se l' attacher encore par l' ascendant moral .
Là - dessus une tartine patriotique , le tout entrelardé de tirades sur Marseille , sur le Levant , sur notre commerce .
- Mais s' il avait fait cela , que diriez - vous ?
- Hé bien , je dirais qu' au lieu de nous ennuyer de politique , il aurait dû s' occuper de l' Art , nous peindre le pays sous son côté pittoresque et territorial . Le critique se lamente alors . La politique , dit - il , nous déborde , elle nous ennuie , on la trouve partout .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 354