----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Barbet était le libraire trembleur , qui vit de noix et de pain , qui souscrit peu de billets , qui grappille sur les factures , les réduit , colporte lui - même ses livres on ne sait où , mais qui les place et se les fait payer . Il était la terreur des imprimeurs , qui ne savaient comment le prendre : il les payait sous escompte et rognait leurs factures en devinant des besoins urgents ; puis il ne se servait plus de ceux qu' il avait étrillés , en craignant quelque piège .
" Hé bien , continuons - nous nos affaires ? dit Lousteau .
- Eh ! mon petit , dit familièrement Barbet , j' ai dans ma boutique six mille volumes à vendre . Or , selon le mot d' un vieux libraire , les livres ne sont pas des francs . La librairie va mal .
- Si vous alliez dans sa boutique , mon cher Lucien , dit Étienne , vous trouveriez sur un comptoir en bois de chêne , qui vient de la vente après faillite de quelque marchand de vin , une chandelle non mouchée , elle se consume alors moins vite .
à peine éclairé par cette lueur anonyme , vous apercevriez des casiers vides . Pour garder ce néant , un petit garçon en veste bleue souffle dans ses doigts , bat la semelle , ou se brasse comme un cocher de fiacre sur son siège .
Regardez ? pas plus de livres que je n' en ai ici . Personne ne peut deviner le commerce qui se fait là .
- Voici un billet de cent francs à trois mois , dit Barbet qui ne put s' empêcher de sourire en sortant un papier timbré de sa poche , et j' emporterai vos bouquins . Voyez - vous , je ne peux plus donner d' argent comptant , les ventes sont trop difficiles .
J' ai pensé que vous aviez besoin de moi , j' étais sans le sou , j' ai souscrit un effet pour vous obliger , car je n' aime pas à donner ma signature .
- Ainsi , vous voulez encore mon estime et des remerciements ? dit Lousteau .
- Quoiqu' on ne paye pas ses billets avec des sentiments , j' accepterai tout de même votre estime , répondit Barbet .
- Mais il me faut des gants et les parfumeurs auront la lâcheté de refuser votre papier , dit Lousteau . Tenez voilà une superbe gravure , là , dans le premier tiroir de la commode , elle vaut quatre - vingts francs , elle est avant la lettre et après l' article , car j' en ai fait un assez bouffon .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 353