----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ils sont rares et clairsemés dans cette cuve en fermentation , rares comme les vrais amants dans le monde amoureux , rares comme les fortunes honnêtes dans le monde financier , rares comme un homme pur dans le journalisme . L' expérience du premier qui m' a dit ce que je vous dis a été perdue , comme la mienne sera sans doute inutile pour vous . Toujours la même ardeur précipite chaque année , de la province ici , un nombre égal , pour ne pas dire croissant , d' ambitions imberbes qui s' élancent la tête haute , le coeur altier , à l' assaut de la Mode , cette espèce de princesse Tourandocte des Mille et un jours pour qui chacun veut être le prince Calaf ! Mais aucun ne devine l' énigme .
Tous tombent dans la fosse du malheur , dans la boue du journal , dans les marais de la librairie .
Ils glanent , ces mendiants , des articles biographiques , des tartines , des faits - Paris aux journaux , ou des livres commandés par de logiques marchands de papier noirci qui préfèrent une bêtise débitée en quinze jours à un chef - d' oeuvre qui veut du temps pour se vendre .
Ces chenilles , écrasées avant d' être papillons , vivent de honte et d' infamie , prêtes à mordre ou à vanter un talent naissant , sur l' ordre d' un pacha du Constitutionnel , de La Quotidienne , des Débats , au signal des libraires , à la prière d' un camarade jaloux , souvent pour un dîner .
Ceux qui surmontent les obstacles oublient les misères de leur début .
Moi qui vous parle , j' ai fait pendant six mois des articles où j' ai mis la fleur de mon esprit pour un misérable qui les disait de lui , qui sur ces échantillons a passé rédacteur d' un feuilleton : il ne m' a pas pris pour collaborateur , il ne m' a pas même donné cent sous , je suis forcé de lui tendre la main et de lui serrer la sienne .
- Et pourquoi ? dit fièrement Lucien .
- Je puis avoir besoin de mettre dix lignes dans son feuilleton , répondit froidement Lousteau . Enfin , mon cher , travailler n' est pas le secret de la fortune en littérature , il s' agit d' exploiter le travail d' autrui .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 346