----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" En dehors du monde littéraire , dit le journaliste en se levant et se dirigeant vers la grande allée de l' Observatoire où les deux poètes se promenèrent comme pour donner plus d' air à leurs poumons , il n' existe pas une seule personne qui connaisse l' horrible odyssée par laquelle on arrive à ce qu' il faut nommer , selon les talents , la vogue , la mode , la réputation , la renommée , la célébrité , la faveur publique , ces différents échelons qui mènent à la gloire , et qui ne la remplacent jamais .
Ce phénomène moral , si brillant , se compose de mille accidents qui varient avec tant de rapidité , qu' il n' y a pas exemple de deux hommes parvenus par une même voie .
Canalis et Nathan sont deux faits dissemblables et qui ne se renouvelleront pas . D' Arthez , qui s' éreinte à travailler , deviendra célèbre par un autre hasard .
Cette réputation tant désirée est presque toujours une prostituée couronnée . Oui , pour les basses oeuvres de la littérature , elle représente la pauvre fille qui gèle au coin des bornes ; pour la littérature secondaire , c' est la femme entretenue qui sort des mauvais lieux du journalisme et à qui je sers de souteneur ; pour la littérature heureuse , c' est la brillante courtisane insolente , qui a des meubles , paye des contributions à l' État , reçoit les grands seigneurs , les traite et les maltraite , a sa livrée , sa voiture , et qui peut faire attendre ses créanciers altérés .
Ah ! ceux pour qui elle est , pour moi jadis , pour vous aujourd' hui , un ange aux ailes diaprées , revêtu de sa tunique blanche , montrant une palme verte dans sa main , une flamboyante épée dans l' autre , tenant à la fois de l' abstraction mythologique qui vit au fond d' un puits et de la pauvre fille vertueuse exilée dans un faubourg , ne s' enrichissant qu' aux clartés de la vertu par les efforts d' un noble courage , et revolant aux cieux avec un caractère immaculé , quand elle ne décède pas souillée , fouillée , violée , oubliée dans le char des pauvres ; ces hommes à cervelle cerclée de bronze , aux coeurs encore chauds sous les tombées de neige de l' expérience , ils sont rares dans le pays que vous voyez à nos pieds " , dit - il en montrant la grande ville qui fumait au déclin du jour .
Une vision du Cénacle passa rapidement aux yeux de Lucien et l' émut , mais il fut entraîné par Lousteau qui continua son effroyable lamentation .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 345