----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je suis forcé d' aboyer après le libraire qui donne peu d' exemplaires au journal : le journal en prend deux que vend Finot , il m' en faut deux à vendre . Publiât - il un chef - d' oeuvre , le libraire avare d' exemplaires est assommé . C' est ignoble , mais je vis de ce métier , moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption , chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu .
Quand il s' agit d' une entreprise de librairie un peu considérable , le libraire me paye , de peur d' être attaqué .
Aussi mes revenus sont - ils en rapport avec les prospectus . Quand le Prospectus sort en éruptions miliaires , l' argent entre à flots dans mon gousset , je régale alors mes amis .
Pas d' affaires en librairie , je dîne chez Flicoteaux . Les actrices payent aussi les éloges , mais les plus habiles payent les critiques , le silence est ce qu' elles redoutent le plus .
Aussi une critique , faite pour être rétorquée ailleurs , vaut - elle mieux et se paye - t - elle plus cher qu' un éloge tout sec , oublié le lendemain . La polémique , mon cher , est le piédestal des célébrités .
à ce métier de spadassin des idées et des réputations industrielles , littéraires et dramatiques , je gagne cinquante écus par mois , je puis vendre un roman cinq cents francs , et je commence à passer pour un homme redoutable .
Quand , au lieu de vivre chez Florine aux dépens d' un droguiste qui se donne des airs de milord , je serai dans mes meubles , que je passerai dans un grand journal où j' aurai un feuilleton , ce jour - là , mon cher , Florine deviendra une grande actrice ; quant à moi , je ne sais pas alors ce que je puis devenir : ministre ou honnête homme , tout est encore possible .
( Il releva sa tête humiliée , jeta vers le feuillage un regard de désespoir accusateur et terrible . ) Et j' ai une belle tragédie reçue ! Et j' ai dans mes papiers un poème qui mourra ! Et j' étais bon ! J' avais le coeur pur : j' ai pour maîtresse une actrice du Panorama - Dramatique , moi qui rêvais de belles amours parmi les femmes les plus distinguées du grand monde ! Enfin , pour un exemplaire refusé par le libraire à mon journal , je dis du mal d' un livre que je trouve beau ! "
Lucien , ému aux larmes , serra la main d' Étienne .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 344