----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , tout en détortillant le manuscrit des Marguerites , le poète de province jugea - t - il nécessaire de faire une sorte de préface .
" Le sonnet , monsieur , est une des oeuvres les plus difficiles de la poésie . Ce petit poème a été généralement abandonné . Personne en France n' a pu rivaliser Pétrarque , dont la langue , infiniment plus souple que la nôtre , admet des jeux de pensée repoussés par notre positivisme ( pardonnez - moi ce mot ) .
Il m' a donc paru original de débuter par un recueil de sonnets . Victor Hugo a pris l' ode , Canalis donne dans la poésie fugitive , Béranger monopolise la Chanson , Casimir Delavigne accapare la Tragédie et Lamartine la Méditation .
- êtes - vous classique ou romantique ? " lui demanda Lousteau .
L' air étonné de Lucien dénotait une si complète ignorance de l' état des choses dans la République des Lettres , que Lousteau jugea nécessaire de l' éclairer .
" Mon cher , vous arrivez au milieu d' une bataille acharnée , il faut vous décider promptement . La littérature est partagée d' abord en plusieurs zones , mais nos grands hommes sont divisés en deux camps .
Les Royalistes sont romantiques , les Libéraux sont classiques . La divergence des opinions littéraires se joint à la divergence des opinions politiques , et il s' ensuit une guerre à toutes armes , encre à torrents , bons mots à fer aiguisé , calomnies pointues , sobriquets à outrance , entre les gloires naissantes et les gloires déchues .
Par une singulière bizarrerie , les Royalistes romantiques demandent la liberté littéraire et la révocation des lois qui donnent des formes convenues à notre littérature ; tandis que les Libéraux veulent maintenir les unités , l' allure de l' alexandrin et le thème classique .
Les opinions littéraires sont donc en désaccord , dans chaque camp , avec les opinions politiques .
Si vous êtes éclectique , vous n' aurez personne pour vous . De quel côté vous rangez - vous ?
- Quels sont les plus forts ?
- Les journaux libéraux ont beaucoup plus d' abonnés que les journaux royalistes et ministériels , néanmoins Canalis perce , quoique monarchique et religieux , quoique protégé par la cour et par le clergé .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 337